Aller au contenu

Qu'est-ce que le CRPE ?

Pour enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique, vous devez réussir le CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles.

L’obtention du CRPE permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur des écoles. Un professeur des écoles est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Le choix de l'académie d'inscription au concours est important. En effet, vous serez nommé professeur-stagiaire et affecté dans un département de l'académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l’inscription au concours et de votre classement au concours.

Chaque année un nombre de postes offerts dans chaque académie est publié, au plus tard la veille de la première épreuve écrite d'admissibilité. En 2017, 13 031 postes sont offerts aux concours de professeurs des écoles.

Site officiel de l'Education National : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-de-la-maternelle-a-l-elementaire-le-crpe.html