Aller au contenu

Les épreuves du CRPE 2018

Les épreuves écrites se dérouleront en avril 2018, et les épreuves orales entre mai et juillet 2018.

Les épreuves du concours externe, du troisième concours et du second concours interne de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) comportent deux épreuves écrites d'admissibilité (français et mathématiques) et deux épreuves orales d'admission (mise en situation professionnelle et entretien à partir d’un dossier).

Ces épreuves ont été profondément remaniées en 2013 dans le cadre de la refondation de l'école de la République.  Elles ont été élaborées de manière à assurer un équilibre entre : un haut niveau d’exigence scientifique et disciplinaire, d’une part, et le développement des compétences professionnelles, d’autre part.

Les candidats admis prendront un poste de Professeur des Ecoles à la rentrée 2018 tout en suivant une année de formation en ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Education) pour une titularisation à la rentrée 2019.

  • Admissibilité : épreuves écrites de Français et Mathématiques
  • Admission – 1ère partie : dossier professionnel dans une discipline de votre choix parmi Histoire, Géographie, Sciences et technologies, Histoire des arts, Arts visuels, Education musicale, Enseignement moral et civique, avec une soutenance devant un jury
  • Admission – 2ème partie : épreuves liées à l’environnement professionnel et l’EPS

Retrouvez la synthèse de ForProf sur les épreuves du CRPE. Vous pouvez dès à présent demander notre documentation et nous contacter pour découvrir nos préparations pour ces épreuves, et suivre nos actualités pour obtenir de plus amples informations sur le CRPE.

  ForProf - les épreuves du CRPE

Les épreuves du concours externe, du troisième concours et du second concours interne de recrutement de professeurs des écoles : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98653/les-epreuves-crpe-externe-troisieme-crpe-second-crpe-interne.htm