Aller au contenu

Bannissons les idées reçues !

Beaucoup de futurs candidats étudiants ou en reconversion professionnelle se posent encore des questions sur leur éligibilité, le choix du concours, l'obligation d'être titulaire d'un master MEEF...

Nous allons essayer de vous apporter quelques réponses et de défaire les idées reçues...

 

Quel diplôme faut-il pour s'inscrire au concours ?

Peuvent se présenter au concours les personnes titulaires d'un Master 1 (quelle que soit la spécificité) ou en cours de validation (inscrits en Master 1) ou équivalent (Maitrise).

Peuvent également s'inscrire les pères et mères de 3 enfants, les sportifs de haut niveau et les personnes justifiant de 5 années d'expérience dans le secteur privé ou de 3 années d'expérience dans la fonction publique.

 

Peut-on s'inscrire sur plusieurs concours et plusieurs académies en même temps ?

La réponse est oui ! Vous pouvez tout à fait vous inscrire à plusieurs concours si vous remplissez plusieurs conditions puis choisir au dernier moment de passer l'un ou l'autre en fonction du nombre de poste offert. L'annonce du nombre de postes ouvert par académie et par type de concours se fait aux alentours du mois de janvier.

 

Faut-il être inscrit au Master MEEF pour passer le CRPE ?

Non, ce n'est pas utile ! Il est même souhaitable d'avoir un autre Master car ainsi vous pourrez toujours rebondir dans la vie, si un jour vous voulez quitter l'Education Nationale.

Le Master MEEF n'a aucune valeur dans le monde du travail (en dehors de l'Education Nationale). Aucune statistique ne prouve que le Master MEEF donne plus de chance pour réussir ce concours.

Parmi les lauréats ForProfiens, moins de 10% possèdent le Master MEEF.