Aller au contenu

CRPE 2020 : J-M Blanquer confirme le maintien des écrits entre juin et juillet et annonce le report des oraux l'année prochaine

Avril20_Blanquer LCI


[Mise à jour 15 avril 10h]

 

CRPE 2020 : les épreuves d'admissibilité "auront lieu entre mi juin et fin juillet", les oraux "l'année prochaine au moment de la titularisation"

 

Lors de sa dernière intervention en direct sur le média Brut vendredi dernier, le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, avait annoncé qu'il rendrait publiques mardi 14 avril, les dates précises et modalités de passation du CRPE 2020 perturbé dû à la crise sanitaire du Covid-19.
L'annonce officielle n'est tombée finalement que ce mercredi 15 avril sur la chaîne d'information LCI
A l'occasion d'une interview en direct, Jean-Michel Blanquer a en effet annoncé que les épreuves écrites d'admissibilité du CRPE 2020 auraient lieu "entre mi juin et fin juillet [...] dans des conditions sanitaires qui conviennent, dans des salles qui permettront cela".
Pour ce qui est des épreuves orales d'admission, les candidats "passeront un oral l'an prochain au moment de la titularisation mais seront etudiants fonctionnaires stagiaires dès le mois de septembre".

Concernant le contenu des épreuves et les modalités de passation, un email de la part du directeur des ressources humaines de l'Education Nationale précisant les détails de ces épreuves devrait être adressé aux candidats dans les plus brefs délais.
Le ministre de l'Education Nationale, assure lui de son côté, publier dans la journée un message vidéo à l'attention de tous les candidats du CRPE 2020.

Cliquez ici pour visionner l'interview complète de Jean-Michel Blanquer sur LCI.

[Mise à jour 15 avril 13h]

Voici la vidéo de Jean-Michel Blanquer diffusée aujourd'hui sur la page Facebook de l'Education Nationale dans laquelle le ministre annonce ses priorités concernant le CRPE 2020 :

3 principes :
- équité entre les candidats
- protection de tous
- sérieux des concours

2 modalités pour les concours externes
- les concours qui ont commencé se poursuivent
- les concours qui n’ont pas commencé sont aménagés : admission par épreuves écrites et oral de titularisation dans un an

1 calendrier : les épreuves ont lieu en juin et juillet.

Toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées en septembre et octobre

Regarder la vidéo ici :

Avril20_blanquer vidéo

 

 

[Mise à jour 16 avril 10h]

Mercredi en fin de journée, le ministère de l'Education Nationale a mis à jour son site Internet en donnant des précisions supplémentaires quant aux épreuves du CRPE 2020 pour chacun des concours.
Voici ci-dessous le récapitulatif des informations transmises par l'Education Nationale :


Concours externes et 3èmes concours

  • Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme.
    A partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée.

  • Les concours externes qui n’ont pas commencé sont réorganisés.
    Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict.
    A la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.

  • Concours externes et 3èmes concours pour lesquels les épreuves écrites n’ont pas encore eu lieu : maintien des 2 écrits qui suite à la suppression des oraux deviendront des épreuves d’admission. 

Concours internes 

  • Toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020.
  • Les 2 écrits prévus seront des épreuves d’admission. 

Le ministère rappelle une nouvelle fois que "chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié".


Vous avez des questions concernant les annonces gouvernementales ou votre préparation ForProf ?
Contactez-nous :)

 

ON VOUS RAPPELLE