Aller au contenu

Je finance ma formation au CRPE

Vous êtes sur le point de vous lancer dans la formidable aventure du CRPE ? Devenir professeur des écoles est votre vocation, votre rêve ? Alors foncez et laissez-nous vous aider à trouver la solution de financement la plus adaptée.

Financement à titre particulier au CRPE

Pour les stagiaires au CRPE 2023 s'autofinançant, de nombreuses facilités de paiement sont possibles :

    • Jusqu'à 11 X sans frais par chèque (mensualité minimum : 100€) - dernier chèque exigible à la date de fin de préparation
    • Jusqu'à 3 X sans frais par carte bancaire
    • 3% de réduction sur le paiement comptant
    • Si vous êtes salarié.e en reconversion professionnelle, profitez d'une réduction d'impôts  : les frais investis en vue d'acquérir une nouvelle qualification et ainsi obtenir un nouvel emploi dans un autre domaine professionnel, constituent des frais professionnels déductibles du montant brut des traitements et salaires (retrouvez le texte officiel sur la réduction d'impôt ici) dans la rubrique des frais réels. N'hésitez pas à appeler nos conseillers pour de plus amples renseignements.

Voici un schéma représentatif des différents moyens de financement possibles en fonction de votre profil :

Schéma des dispositifs de financement

Compte personnel de formation CRPE 


Que vous soyez salarié ou ancien salarié du privé ou du public : vous êtes titulaire d’un Compte Personnel de Formation. Grâce à ce CPF, vous avez cumulé des droits à la formation que vous pouvez utiliser aujourd'hui pour financer une formation et notamment votre préparation à la certification Voltaire avec ForProf . Votre CPF vous appartient et est personnel : vous pouvez le mobiliser sans l'accord de votre employeur et même si vous êtes toujours en activité professionnelle (concerne les CPF privés uniquement).

Cliquez ici pour en savoir plus :

Mon Compte Personnel de Formation 

Voici un schéma représentatif des différents moyens de financement possibles en fonction de votre profil :

Schéma des dispositifs de financement

En fonction de votre profil et situation, nous proposons d'autres types de financements extérieurs que nous vous présentons ci-dessous.
Pour établir un dossier de prise en charge ou obtenir davantage d'informations concernant vos solutions de financement, n'hésitez pas à nous contacter au 04 90 85 22 98 ou via contact@forprof.fr.

Élaborer un dossier de prise en charge

Candidats au CRPE actifs / salarié 

Vous êtes salarié ou indépendant, les solutions de financement ci-dessous vous concernent et sont compatibles avec nos préparations au CRPE :

Employeurs
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un financement de la part de votre employeur, par exemple dans le cadre d’une procédure de départ volontaire, d’un programme de sauvegarde de l’emploi, d’un plan social, ou d’une aide votée par votre collectivité territoriale…

Opérateurs de Compétences (OPCO), anciens OPCA 
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour mission de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. En tant qu'organisme certifié Qualiopi, ForProf vous permet de soumettre une demande de prise en charge auprès de vorte OPCO pour une formation au CRPE.
Retrouvez ici la liste des OPCA.

Organismes FIFPL ou AGEFICE ou FAFCEA
Ces organismes vous concernent si vous êtes indépendants :

  • FIFPL pour les Professions libérales
  • AGEFICE pour les domaines Commerce et l’Industrie et des Services 
  • FAFCEA pour l'Artisanat
     

Si vous souhaitez plus de renseignements concernant votre situation et votre demande de financement, demandez votre rendez-vous personnalisé ici :

Je demande un rendez-vous

Candidats au CRPE demandeurs d'emploi / autre

Vous êtes demandeur d'emploi : les solutions de financement ci-dessous vous concernent et sont compatibles avec nos préparations au CRPE.

Pôle Emploi
Grâce à Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de l'Aide Individuelle à la Formation.
Le montant de cette aide peut s'élever jusqu'à 3000 €. L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut venir compléter un Compte Personnel de Formation (CPF) insuffisant ou les aides des collectivités territoriales ou celles des OPCA/O. Vous devrez en faire la demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi .

Allocation pour la diversité
L’Allocation pour la diversité dans la fonction publique est destinée à soutenir financièrement les étudiants et les demandeurs d’emploi issus de milieux défavorisés qui souhaitent préparer un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B, parmi lesquels les concours de l’enseignement et de l’éducation. Cette allocation est attribuée par les préfets de région en fonction des revenus perçus par les candidats ou leur famille, de critères sociaux, géographiques et de mérite. Il suffit de se rendre sur le site Internet de la préfecture de région ou de département de son lieu de résidence pour s’informer de l’adresse du site pour déposer sa demande.

Conseil Régional
Grâce au Chèque formation, le Conseil Régional vous permet de suivre une formation professionnelle enregistrée au RNCP ou éligible au CPF (telle que ForProf). 

Si vous souhaitez plus de renseignements concernant votre situation et votre demande de financement, demandez votre rendez-vous personnalisé ici :

Ça m'intéresse !

Voici un schéma représentatif des différents moyens de financement possibles en fonction de votre profil :

Schéma des dispositifs de financement

Candidats au CRPE en situation de handicap

Retrouvez ci-dessous les aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

Agefiph
L'Agefiph permet aux personnes en situation de handicap d'acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour exercer un métier et accéder à l'emploi, en leur versant une subvention. Elle est versée soit directement au stagiaire, soit directement à l'organisme de formation. Ces actions sont proposées par les délégations régionales de l'Agefiph.
Ces aides s'adressent aux personnes en situation de handicap demandeurs d'emploi ou salariés si celles-ci sont jugées inaptes à leur poste de travail.

Cap emploi
Cap Emploi est un organisme qui conseille et accompagne les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Les conseillers Cap emploi sont présents dans chaque département et peuvent demander des financements de formation pour les demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent, selon la situation de chacun.


Contactez nos conseillers qui vous aiguilleront dans la démarche à suivre au 04 90 85 22 98 ou notre référent handicap au 04 90 16 98 00.

Formation au numérique

Une formation à distance pour apprendre à enseigner via le numérique : à destination des futurs enseignants ou des enseignants en poste.
En association avec notre partenaire La Fabrique du Prof, nous mettons à votre disposition une nouvelle formation à vocation certifiante (en cours de certification par France Compétences) : une formation au numérique.

Le but ?
Former les enseignants et futurs enseignants à l’apprentissage et au développement numérique en classe.

Deux formats de formation sont disponibles :

Plusieurs sessions de formation sont proposées, la prochaine aura lieu en septembre 2022.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation au numérique ? Rendez-vous ici.
Vous souhaitez participer à la prochaine session de formation ? Rendez-vous ici.

 

Pour rappel : cette formation est en cours de certification par France Compétences.