Aller au contenu

Découvrez les dates d'inscription et des épreuves du CRPE 2020 !

Ca y-est ! Les informations officielles du Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles pour la session 2020 ont été annoncées !
Découvrez donc en détails les dates des inscriptions et des épreuves du CRPE 2020 :

 

Les dates des inscriptions du CRPE 2020

C'est officiel ! Le Ministère de l'Education Nationale a annoncé les dates d'inscriptions au CRPE 2020.
Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2020 débuteront au mois de septembre 2019.
Les inscriptions aux concours CRPE de la session 2020 se dérouleront du mardi 10 septembre 2019, à partir de 12 heures, au jeudi 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris.
Où et comment vous inscrire au CRPE 2020 ?
Pour vous inscrire au CRPE 2020 dans l'académie de votre choix, il vous faut vous créer un compte sur le site Cyclades et vous inscrire pendant le délai légal des inscriptions : du 10 septembre au 10 octobre 2019.

 

Juillet19_dates CRPE 2020 (1)

 

 

Les dates des épreuves du CRPE 2020

Alors que pour vous inscrire au CRPE 2020, il vous faudra patienter jusqu'au mois de septembre 2019, vous aurez plusieurs mois à attendre avant de pouvoir vous présenter aux épreuves écrites d'admissibilité du CRPE
En effet, après presqu'une année de formation intense à préparer votre CRPE, vous devrez vous rendre les lundi 6 avril et mardi 7 avril 2020 dans votre centre d'examen pour y restituer vos connaissances.
Les dates précises des épreuves orales d'admission du CRPE 2020 ne sont quant à elles, pas encore connues. Elle devraient se dérouler entre les mois de mai et juillet 2020.

 

Juillet19_dates CRPE 2020 (2)

 

 

Les épreuves du CRPE 2020 en détails 

Maintenant que vous connaissez précisément les dates officielles concernant le CRPE 2020, il est temps de se pencher plus en détails sur ce qui vous attend.
Les épreuves du concours externe, du troisième concours et du second concours interne de recrutement de professeurs des écoles comportent deux épreuves écrites d'admissibilité (français et mathématiques) et deux épreuves orales d'admission (mise en situation professionnelle et entretien à partir d’un dossier). 
Ces épreuves ont été profondément remaniées en 2013 dans le cadre de la refondation de l'école de la République. Elles ont été élaborées de manière à assurer un équilibre entre : un haut niveau d’exigence scientifique et disciplinaire, d’une part, et le développement des compétences professionnelles, d’autre part.
Les candidats admis prendront un poste de Professeur des Ecoles à la rentrée 2021 tout en suivant une année de formation en ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Education) pour une titularisation à la rentrée 2022.

Comment le concours se déroule-t-il ?

Admissibilité : épreuves écrites de Français et Mathématiques
Admission – 1ère partie : dossier professionnel dans une discipline de votre choix parmi Histoire, Géographie, Sciences et technologies, Histoire des arts, Arts visuels, Education musicale, Enseignement moral et civique, Langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien) avec une soutenance devant un jury
Admission – 2ème partie : épreuves liées à l’environnement professionnel (CSE) et l’EPS

Il est important de se rappeler que les différents concours du CRPE sont soumis à des conditions d'accès. Pour être sûr que vous répondez bien à ces critères d'éligibilité, vous pouvez consulter notre page dédiée aux conditions d'inscription au CRPE 2020.

 

Vous souhaitez plus d'informations sur le CRPE 2020 ? Contactez-nous !