Aller au contenu

Aujourd’hui PES dans une classe de CE1, elle était à votre place il y a encore quelques mois…
Vous vous retrouverez certainement à la lecture de ces quelques mots…

1/ Pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?
J’ai entrepris une reconversion professionnelle à 36 ans, après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en industries alimentaires et travaillé près de 15 ans dans un grand groupe agro-alimentaire. Les 9 dernières années dans cette entreprise, j’étais chef de projet informatique.
J’ai réussi le concours, avec l’aide précieuse de ForProf en juin 2017, et suis maintenant PES dans le département du Val d’Oise.

2/ Qu’est ce qui a motivé votre choix professionnel ?
Mon choix d’une reconversion professionnelle pour le métier de professeur des écoles a été pris suite à un bilan de compétences.
Mes motivations : besoin de sens, d’apporter quelque chose, de construire, de travailler avec les enfants, qui sont l’avenir de notre société….

3/ Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience ForProf ?
- Une excellente méthodologie
- Un engagement des ForProfesseurs
- Des ForProfesseurs très compétents
- Beaucoup de travail
- Un esprit d’équipe pour arriver au bout
- Des échanges constructifs
- Des personnes motivées

4/ Comment s’est passée votre première rentrée en tant que PES ?
Dans l’ensemble, cela s’est bien passé.
Même s’il est compliqué d’être responsable d’une classe aussi vite finalement… surtout que nous sommes que très peu accompagnées dans le cursus de formation universitaire.

5/ Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux ForProfiens ?
Les nouveaux ForProfiens ne doivent jamais baisser les bras, car il s’agit d’un concours et qu’on ne sait jamais ce qu’il peut arriver ! Il y a des exemples dans notre promo. Le travail paye, et la motivation et l’envie de faire ce métier peuvent être décelées lors des épreuves orales si elles sont réelles.
S’ils sont reçus, je conseille aux nouveaux ForProfiens d’anticiper la rentrée en essayant dans la mesure du possible d’être au clair sur les notions suivantes : progression, programmation, séquence, séance, objectifs, compétences….

Je leur conseille également d’anticiper tout ce qui est gestion de classe.