Aller au contenu

Le projet de la réforme du CRPE 2022

Oct20_réforme crpe 2022

 

Réforme CRPE 2022 : que peut-on en attendre ?

 

Voilà plusieurs mois que la réforme du CRPE est annoncée par l'Education Nationale.
Régulièrement le CRPE est modifié et réformé afin de répondre à l'évolution des directives gouvernementales. La dernière reforme du CRPE a eu lieu entre 2014 et 2015, la prochaine était donc attendue et prévue.
De nombreuses annonces avaient été faites par différents acteurs de l'Education, laissant entendre une réforme officielle du CRPE en 2022.

Le projet de cette réforme est en cours de finalisation.
Nous tenons à vous informer
 que toute l'équipe pédagogique de ForProf travaille déjà sur les nouveaux contenus du CRPE pour proposer de nouvelles préparations adaptées à la réforme du concours.
Les candidats au CRPE 2022 bénéficieront donc de contenus révisés et adaptés à la réfome du gouvernement.

 

Nous pouvons penser qu'il y aura maintenant peu de changements par rapport au projet initial que nous rappelons ci-dessous :

Modifications des épreuves* :

  • Le déroulé des épreuves devrait rester similaire à celui qu'on connaît actuellement : épreuves écrites d'admissibilité suivies des épreuves orales d'admission.
  • Les épreuves écrites d'admissibilité devraient porter davantage sur l'aspect notionnel. Elles devraient comporter une troisième partie portant sur la maîtrise d'une discipline choisie par le candidat parmi une liste connue à l'avance.
  • Les épreuves orales d'admission seraient composées de deux parties obligatoires  : une épreuve de leçon et une épreuve d'entretien, et d'une troisième partie optionnelle en langue pouvant apporter uniquement des points complémentaires.

Modification des critères d'éligibilité :
Alors que de nombeux candidats se posent la question de nouveaux critères d'éligibilité au CRPE, aucune annonce n'a encore été communiquée à ce sujet.

 

Candidats au CRPE 2022 : soyez rassurés, nous vous accompagnerons dans les meilleures conditions pour préparer votre concours !
Besoin de discuter plus en détail de votre projet ?

mars20_CTA jaimerais en discuter

 

 

*Ces informations sont pour le moment non officielles et non-exhaustives. Elles seront mises à jour lors de la publication de l'arrêté gouvernemental attestant la réforme du CRPE 2022.