Aller au contenu

Bienvenue chez ForProf !

Bienvenue chez ForProf, l'Institut de formation des professeurs des écoles. Nous sommes spécialistes du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles depuis 25 ans, et sommes passionnés par notre métier. Notre vocation ? Vous préparer à réussir votre rêve.
8EjSUBcc2zA

 

Merci, de l’intérêt que vous portez à nos préparations.
L’Institut National de Formation de Professeurs des Ecoles, ForProf, prépare au CRPE depuis 25 ans.

Vingt-cinq ans que nous vous accompagnons vers la réussite. Après avoir formé près de 65 000 stagiaires, nous sommes toujours autant convaincus que notre vocation à nous est de vous faire vivre la vôtre : devenir professeur des écoles. Un métier de passion et d'exigence vers lequel nous sommes fiers de vous accompagner chaque année.

Alors, merci d'être aussi nombreux à nous faire confiance.

Avec ForProf, vous bénéficiez des prestations d'un institut de formation ayant reçu la certification "Qualité" Qualiopi. Nous vous formons partout en France, métropole et DOM-TOM.
Nos professeurs ont été correcteurs ou examinateurs au CRPE. Ils sont tous issus de l'Education Nationale.
Ils sont là pour vous transmettre leur savoir et vous donner leurs conseils d'experts, indispensables pour vous démarquer, faire la différence le jour J et même vous suivre tout au long de votre carrière, après le CRPE.
Notre équipe pédagogique conçoit, chaque année, des préparations adaptées aux attentes actuelles du CRPE.

Des contenus de qualité qui ont déjà su satisfaire plus de 9 stagiaires sur 10* !

Alors, à vous ?

*Basé sur un panel représentatif de nos stagiaires au CRPE 2022.

Notre histoire

Si notre Institut national de formation des professeurs des écoles ForProf est aujourd'hui reconnu comme le spécialiste de la préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), son fondateur Patrick Foglia n'aurait certainement pas imaginé l'ampleur que cela prendrait.
Au début, ForProf, c'était une petite équipe de 10 formateurs à peine, qui se déplaçait dans tous les centres de cours ouverts, avec une volonté certaine de transmettre leur savoir faire !
25 ans plus tard, notre volonté d'accompagner chacun de nos élèves vers la réussite grâce à un suivi d'excellence est toujours la même. Nous sommes juste plus nombreux à en être convaincus...! En attestent nos 350 ForProfesseurs, oeuvrant dans toute la France, jusque dans les DOM-TOM, dans nos 84 ForProfécoles et à distance.
Nous avons accompagné un peu plus de 65 000 stagiaires vers leur vocation, vers leur rêve de devenir professeur des écoles.
Cela nous rend extrêmement fiers et nous encourage à continuer à nous surpasser pour vous proposer un enseignement d'excellence.

Nos valeurs

ForProf, c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes aux valeurs fortes et unis pour votre réussite.
Le concours devient de plus en plus exigeant et votre préparation doit être à la hauteur de vos légitimes espérances.
C’est pour cette raison que :

  • notre recrutement se montre très pointu : nos formateurs doivent tous avoir une expérience dans le primaire et/ou secondaire et le CRPE
  • nos sujets, créés par nos professeurs concepteurs, sont originaux à ForProf, inédits et toujours en phase avec l’actualité de l’Education Nationale pour vous permettre de répondre au mieux face à vos futurs jurys
  • notre méthode inhabituelle casse le schéma classique de l’enseignement descendant et vous place au cœur de votre apprentissage grâce à la pédagogie "inversée"

Les valeurs fortes initiées par notre fondateur ont trouvé écho dans l'équipe que nous sommes aujourd'hui : "égalité des chances", "bienveillance", "exigence", et "proximité", équipe composée certes de plus de 350 formateurs sur tout le territoire national mais aussi et seulement d'une petite équipe  au siège social situé près d'Avignon qui assure le conseil , l'administratif, l'organisation pédagogique et logistique de nos stagiaires et leurs formateurs. 

Que vous ayez 5 ans d’expérience dans le secteur privé ou que vous soyez diplômé d’un master 2, demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle, maman ou papa de 3 enfants ou sportif de haut niveau, fonctionnaire dans le secteur public avec un niveau licence... vos chances de réussir ce concours sont avérées. Nous nous refusons à sélectionner les meilleurs pour obtenir uniquement des bons taux.
C’est pour toutes ces raisons que nous doublons ou triplons chaque année les taux académiques et que nombre de nos stagiaires sont récompensés par d’excellents classements ou sont promus majors de leur promo !

ForProf prépare exclusivement au CRPE depuis des années : c'est notre "spécialité".
Nous vous garantissons des méthodes et des contenus de formation totalement adaptés aux exigences de votre concours.
La qualité, le sérieux et la renommée de nos préparations ont permis à ForProf de devenir le premier Institut privé de France pour la préparation aux métiers de l'enseignement et de l'Education.

Vous pouvez conjuguer une activité professionnelle, être chargé(e) de famille, à l'Inspe et chez ForProf ! Sachez que parmi nos majors, la plupart travaillent et ont une activité familiale bien remplie.
Le métier de professeur des écoles va vous obliger à travailler 3 à 4 heures chaque soir en plus de votre journée de classe, c'est un métier exigeant et physique, qui demande de l'endurance.
Notre leitmotiv est de démontrer à nos stagiaires qu'il sera impossible de demander aux élèves de fournir un effort qu' ils  ne pourront s'imposer à eux même.

Avec votre formation Forprof, vous allez apprendre à travailler régulièrement. Vous serez ainsi apte à vivre votre première rentrée et votre métier sans la difficulté que certains pourront éprouver en début de carrière, en ayant déjà intégré le rythme de la préparation de classe.

Notre méthode de travail inductive est celle que nous vous préconisons pour votre vie de classe. Il vous faudra la faire vivre et l'appliquer à vos propres élèves.
Nous sommes dans l'ère de l'apprenant, chercheur, actif de son savoir. Cette méthode pourra vous déranger au début mais elle sera un gain de temps pour votre vie de classe, après le CRPE.

Chez ForProf, nous partons du postulat que la confrontation à un problème complexe sans avoir reçu de formation type va nécessiter de l'apprenant d'imaginer la solution.
Par la suite, l'apprenant recevra une formation directement liée au sujet. "La solution n'est pas forcément toute trouvée mais en revanche l'apprenant a été obligé d'appréhender la structure du problème "- témoigne l'équipe de Mike Sharples - article : 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur.

Cette même équipe revient sur la méthode dite de l’échec productif "une méthode qui, d’un point de vue pratique, peut être ajoutée facilement dans un enseignement comme activité introductrice. D’un point de vue moins prosaïque, elle est validée par les neurosciences qui démontrent que le savoir se construit par l’erreur et confèrent à celle-ci, par voie de conséquence, une valeur positive plutôt que négative. Par le fait qu’elle modifie le statut de l’erreur dans notre système pédagogique, cette approche a un grand potentiel de disruption."

Chez ForProf , cela fait plus de 25 ans que nous sommes convaincus que c'est cette méthode de formation qui garantit le succès de l'apprenant et sa réussite. C'est donc naturellement celle que nous adoptons dans nos modules de formation et celle que nous souhaitons que nos lauréats au concours fassent vivre dans leur classe. C'est de faire de l'erreur un réel outil d'apprentissage.

Nous mettons un point d'honneur à vous offrir un enseignement d'excellence, des professeurs experts et des centres localisés à proximité de chez vous.
Nous sommes fiers aujourd'hui de pouvoir nous appuyer sur nos 350 ForProfesseurs dans nos 84 ForProfécoles en France, dans les DOM TOM et à distance. 
Nos ForProfesseurs sont ou ont été correcteurs ou examinateurs au CRPE. Ils sont tous issus de l'Education Nationale et sont spécialistes de l'enseignement primaire ou secondaire. 


Chez ForProf, le terme "accompagnement" n'est pas un vain mot. Les ForProfesseurs soutiennent leurs stagiaires, encouragent, aident à garder le rythme et attendent avec impatience les résultats de chacun !
Notre équipe pédagogique conçoit, chaque année des préparations originales et adaptées aux attentes actuelles du CRPE. Nous privilégions une formation complète et globale au concours.
Voilà pourquoi chez ForProf, nous apportons autant d'importance à la préparation des épreuves Ecrites et Orales dès la rentrée.
En bref, nous vous garantissons un accompagnement complet !


Voici quelques vidéos de nos professeurs qui vous permettront de faire connaissance avec eux et d'en apprendre davantage sur leur méthodologie :

vuZmfLjdmAw

 

EcGGhbMhXtM

 

FrPg00baxiI

 

p256xJCpitE

 

Afin de vous aider à découvrir ForProf de l'intérieur, nous vous proposons de faire connaissance avec les membres de l'équipe qui vous accompagnent tout au long de votre préparation au CRPE !
Dans ces vidéos, vous découvrirez tous les membres de notre équipe ForProf les uns après les autres !
Chaque membre de notre équipe a pour ambition de veiller à votre réussite et à votre bien-être tout au long de votre préparation au concours.  

Juliette, Conseillère en formation

  • Prendre le temps d'échanger avec vous et de vous écouter.
  • Vous apporter des conseils personnalisés en fonction de votre parcours.
  • Trouver la préparation la mieux adaptée à vos besoins.

My8BZfEnLDc

 


Aurélie, Directrice pédagogique

  • Elle travaille en collaboration avec notre directrice générale
  • Elle travaille avec les professeurs pour vous préparer des contenus adaptés au concours, qui répondent aux exigences attendues et qui vous préparent à réussir
  • Elle est chargée de la coordination de toutes les préparations au CRPE

YBnngGg7pyY

 

Brigitte, Directrice générale 

  • Accompagner oppérationnellement les équipes en interne et les formateurs
  • Veiller à votre satisfaction et veiller au bon déroulement de la formation
  • Suivre la qualité de nos préparations
  • Mesurer vos résultats pour s'assurer de votre réussite au concours
EkfeAPjv-_s

 

Yvesn Responsable de scolarité

  •  Rôle profondément humain : il est au contact avec vous et avec les professeurs (recrutement, conception des équipes, suivi pédagogique...)
  • Rôle organisationnel : il prévoit le déroulé de la formation tout au long de l'année
  •  Il porte la casquette du coach
  • Son but ? Vous faire réussir !

Jy_Lqldt_-o

 

Antoine, Responsable du service inscription 

  • Il est en charge du pôle comptable
  • Il gère la réception des dossiers d'inscription et de prise en charge
E-Qach2pW70

 

Delphine, Conseillère en formation

  • Prendre le temps d'échanger avec vous et de vous écouter
  • Vous apporter des conseils personnalisés en fonction de votre parcours
  • Trouver la préparation la mieux adaptée à vos besoins
  • Elle est en charge de La Fabrique du Prof, notre plateforme d'accompagnement des enseignants débutants !
  • Elle vous accompagne dans votre parcours après votre admission au concours.
Bc-qyhMI5S8

 

Jade, Responsable Communication & Marketing

  • Prendre le temps d'échanger avec vous et de vous écouter
  • Vous donner toutes les informations de manière claire et précise
  • Rendre compte de tout ce qu'il se passe au sein de la préparation avec ForProf auprès de vous
nH5KOTzkjnY

 

 

Installés partout en France, nos 84 centres de formation vous accueillent pour vos cours en présentiel,, durant lesquels vous retrouverez votre classe et vos ForProfesseurs, 2 samedis par mois (planning variable et adapté en fonction de votre groupe). 

Pour connaître l'adresse précise de l'école ForProf la plus proche de chez vous, contactez-nous et réservez votre place dès maintenant ici contact@forprof.fr ou là : 

Je souhaite demander à un conseiller

carte écoles forprof ok