Aller au contenu

Foire aux Questions

Vous avez une question ? Nous y répondons peut-être dans la liste ci-dessous. Si ce n'est pas le cas, posez-nous la en direct grâce à notre chat en ligne, en bas à droite de votre écran !

Quel diplôme faut-il pour s'inscrire au concours ?
Peuvent se présenter au concours les personnes titulaires d'un Master 2 (quelle que soit la spécificité) ou en cours de validation (inscrits en Master 2) ou équivalent. 
Peuvent également s'inscrire les pères et mères de 3 enfants, les sportifs de haut niveau et les personnes justifiant de 5 années d'expérience dans le secteur privé ou de 3 années d'expérience dans la fonction publique et qui disposent d'un niveau licence ou équivalent.

Quels sont les différents types de concours ?
- Le CRPE externe s’adresse aux étudiants inscrits en master 2 ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master 2 (ou un équivalent). Le CRPE externe devrait aussi être accessible aux parents de 3 enfants ou plus et aux sportifs de haut niveau car le Ministère de l'Education Nationale n'a fait part d'aucune information contradictoire. 
- Le CRPE externe spécial s’adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
- Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
- Le second CRPE interne concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).
- Le second CRPE interne spécial s’adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
- Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.
Il existe également un examen professionnalisé réservé de recrutement de professeurs des écoles qui s'adresse à certains agents contractuels remplissant des conditions d'ancienneté. 

Quelles sont les conditions d'accès au concours troisième voie ?
Vous devrez attester d'une expérience professionnelle de 5 ans pas nécessairement dans la même entreprise (fiches de paye ou attestations employeur). Les épreuves sont les mêmes que celles du concours externe. Seul le nombre de poste change.

Quelles sont les attestations à fournir lors de l'inscription au concours ?
Vous devez fournir 2 attestations:
- attestation justifiant que le candidat sait nager au moins 50 mètres (piscine municipale)
- attestation certifiant la qualification du candidat au secourisme (croix rouge ou centre sapeurs-pompiers)

Peut-on s'inscrire sur plusieurs concours et plusieurs académies en même temps ?
Oui, on peut s'inscrire sur plusieurs concours si on remplit plusieurs conditions puis choisir au dernier moment de passer l'un ou l'autre en fonction du nombre de postes offerts.

Si on réussit le concours, peut-on choisir son affectation?
Non, vous serez affecté dans l'académie où vous aurez passé le concours.


Quelle est la date des épreuves d'admissibilité pour le CRPE 2022 ?
Les épreuves d'admissibilité (écrites) du CRPE 2022 se dérouleront le mardi 5 avril 2022 de 14h à 17h, le mercredi 6 avril 2022 de 10h à 13h et le jeudi 7 avril 2022 de 10h à 13h, et les épreuves d'admission (orales) entre mai et juillet 2022.

Le contenu du programme a-t-il changé ?
Oui, les programmes officiels ont changé pour la maternelle à la rentrée 2015 et pour l'élémentaire à la rentrée 2016 et l'été 2018 pour le Français, Mathématiques, EMC. Nos sujets sont tous en adéquation avec ces nouveaux programmes.

 

Vous avez besoin de plus d'informations ? Nous répondons à toutes vos questions ici :

Je veux en savoir plus

La seule formule des Samedis ForProfiens ou Webcours est-elle suffisante pour préparer le concours ?
Il est fortement conseillé de participer aux Samedis ForProfiens ou Webcours qui vous donnent tous les conseils pour bien réussir vos écrits et vos oraux et vous positionnent acteur de votre formation. N'oublions pas que le concours fait une grande place aux oraux ( 120 points contre 60 les écrits ) aussi votre bagage linguistique, votre argumentation et vos capacités d'animation d'un groupe classe seront largement appréciés.
Il est également conseillé de compléter votre préparation avec des entrainements aux écrits  et des mises en situation d'oral.

Les Webcours : s'agit-il de cours en direct, en groupe ?
Oui, les cours sont en groupe de 18 à  20 stagiaires, en direct avec un ForProfesseur de Français, Mathématiques, CSE ou EPS.

Quelle est la différence par rapport aux cours des Samedis ForProfiens ?
Il s'agit de cours équivalents : on y retrouve la même méthode, le même cadre (plus d'une cinquantaine de sujets type concours, ForProfesseurs IEN, Conseillers Pédagogiques, Maîtres Formateurs, souvent correcteurs du jury au CRPE). La nuance est que l'on vit les cours de chez soi, soit le soir en semaine, soit le samedi.

Quel est le matériel nécessaire ?
Une tablette ou un ordinateur équipé d'une Web Cam et d'un micro, une connexion internet (à partir de 1 méga) seront suffisants.

Un planning des cours en présentiel sera-t-il disponible ?
A partir de mi-septembre et grâce à vos codes d'accès, vous pourrez consulter votre planning sur votre Extranet.
Les Samedis ForProfiens et les Webcours débutent en octobre (dates communiquées par votre Responsable de Scolarité) et les premiers sujets seront accessibles dès la mi-septembre sur votre ForProf Campus.

Je ne peux pas suivre les Samedis ForProfiens ou les Webcours, que me conseillez-vous ?
Nous vous conseillons alors d'opter pour la formule par correspondance : Turbo.

Je suis en situation de handicap et je souhaite préparer le CRPE, les préparations ForProf sont-elles adaptées ?
Nos préparations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos conseillers analysent avec vous les conditions à mettre en oeuvre pour vous permettre de suivre nos préparations ou adapter nos supports. Ne pas hésiter à nous contacter ou notre référent handicap au 0490169800.

Vais-je recevoir mes devoirs par courrier (formules par correspondance) ?
Vous recevrez vos devoirs par voie électronique sur votre Extranet : votre espace étudiant. Vous pourrez alors les télécharger et les imprimer .

Sous quelle forme puis-je envoyer mes devoirs à mes ForProfesseurs (formules par correspondance) ?
Vous enverrez à vos ForProfesseurs vos sujets par mail via votre Extranet : votre espace étudiant. Si vous le préférez, vous pourrez les renvoyer par courrier postal à votre professeur - les frais d'envoi postaux seront alors à votre charge.

Y a-t-il un planning pour l'envoi des devoirs (formules par correspondance) ?
Oui, vous aurez accès à votre planning annuel sur votre Extranet.
Il donne un rythme, gage de qualité et de réussite. Il aide à s'entraîner régulièrement.

Quels sont les supports de cours proposés en complément de chaque formule ?
Les supports pour toutes les formules proposées par ForProf sont les Remises à niveau - révisions de toutes les notions collège en Maths et Français - et les support E-learning - élements essentiels en didactique et notionnel sur les disciplines  EPS/ CSE. Il sera important de faire un travail de fiches et ainsi  un travail de mémorisation.
Nous vous proposons également des vidéos de cours enregistrées (capsules notionelles), ainsi que des vidéos pédagogiques et didactiques pour chaque discipline.

Puis-je prendre les remises à niveau et les supports E-learning à tout moment ?
Oui, les remises à niveau et les supports E-learning peuvent être ajoutés à tout moment et sont accessibles 24/24h et 7/7j.

Ils sont accessibles dès votre inscription validée (une fois votre délai de rétractation passé).

J'ai choisi de faire les entraînements aux épreuves écrites Maths et Français  en école, est-ce que je peux choisir les dates ?
Vous pouvez choisir le nombre d'entrainements en Maths et Français  mais vous ne choisissez pas les dates. Si vous passez les entrainements en situation de concours en école les dates vous sont imposées, si vous les passez de chez vous nous vous donnons une date butoir  pour renvoyer vos copies à vos correcteurs. 
Vous pourrez choisir au moment de votre inscription le nombre d'entrainements auxquels vous voulez participer. Il y a trois sessions possibles qui ont lieu en Janvier, Février et Mars. La seule qui se déroulera en école est la session de Février .

Peut-on connaitre les thèmes des entraînements aux épreuves écrites à l'avance ?
Les sujets sont distribués sur place le jour de l'épreuve OU bien postés sur votre extranet le jour J et portent sur  des thèmes choisis par l'équipe pédagogique. Les entrainements contrairement au sujets des samedis et Webcours  ont pour objectif de recréer les conditions du concours, vous ne connaitrez donc pas les sujets à l'avance - comme le jour du" vrai concours".

Comment se déroulent les Mises en Situation d'Oral ?
Pour les Mises en Situation d'Oral, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral à distance de chez vous, en sélectionnant la discipline de votre choix. Vous pouvez soit le faire en groupe en Webconférence ou en individuel par Skype. 
Vous bénéficierez des conseils et retours d'un ForProfesseur spécialiste de la matière choisie. Si vous choisissez de faire la Mise en Situation d'Oral par Skype, vous conviendrez avec votre professeur de la date et de l'heure de votre mise en situation d'oral. 

Quelle formule pour les stagiaires qui n'ont pas été admis et qui veulent représenter le CRPE ?
La Turbo est parfaite .

Qu'est-il recommandé aux stagiaires et futurs candidats en matière de stage ?
Un stage de 15 jours est préconisé : 1 semaine en école maternelle et 1 semaine en école primaire sont souhaitables.
Pour une personne qui travaille, suivre un jour ou une demi-journée de stage par semaine peut être formateur. On appelle cela un stage filé.
Les stagiaires ForProf inscrits aux Samedis ForProfiens, Webcours ou Vitaminée bénéficient d'une convention de stage.

Peut-on faire une demande de financement de notre préparation ?
Vous avez la possibilité de demander un financement de votre préparation en fonction de votre situation professionnelle via un financement CPF, Pôle Emploi, employeur, etc.
Nous vous conseillons pour cela de contacter notre service "Prise en charge" ici : 04 90 85 22 98

Vous pouvez aussi consulter les FAQ du site officiel "Devenir enseignant".

Je veux en savoir plus !