Formation à distance Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique
- Perfectionnement de vos compétences numériques
- Apprentissage à la création d'exercices plus interactifs, favorisant la participation
- Apprentissage aux dangers du numérique et du numérique dans un cadre légal
- Passage de la certification à l'issue de la formation
Présentation
La formation “Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique” est reconnue par l’État et éligible au CPF avec 0 euros de reste à charge selon votre montant disponible (enregistrée au Répertoire Spécifique, N° de fiche RS6724, code NSF 333, délivrée par la Fabrique du Prof).
À destination des enseignants, notre formation informatique vous permettra d’intégrer efficacement le numérique dans vos méthodes d’enseignement, en tenant compte des différents niveaux d’élèves. Elle vous fournira également les outils nécessaires pour aborder les dangers liés au numérique. De plus, vous pourrez certifier vos compétences auprès de votre employeur grâce à notre toute nouvelle certification reconnue et éligible au CPF.
Notre mission ? Vous aider à maîtriser et à transmettre un usage responsable du numérique.
Nos préparations sont adaptées aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, merci de nous contacter ici : contact@forprof.fr ou par téléphone au 04.90.86.65.39
Objectif de la Certification Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique
L’objectif de la certification TICE est de permettre aux futurs enseignants d’acquérir des compétences numériques essentielles pour optimiser leurs pratiques pédagogiques ainsi que d'aborder et d'anticiper les dangers liés au numérique. Grâce à l’intégration des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement), les futurs enseignants pourront créer des exercices plus interactifs, concrets et engageants, favorisant l’autonomie, la créativité et la participation des élèves.
Aujourd'hui, l'utilisation du numérique est capitale pour un enseignant, car elle transforme la manière dont l’enseignement est dispensé et reçu. Elle permet de diversifier les méthodes d'enseignement et de rendre l'apprentissage plus interactif. De plus, le numérique facilite la communication et la collaboration, tant entre enseignants qu'avec les élèves et leurs familles, renforçant ainsi le suivi pédagogique.
Il permet également de personnaliser l’apprentissage en proposant des outils adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, privilégiant ainsi l'inclusion et la réussite de tous. En intégrant le numérique, le futur enseignant devient non seulement un transmetteur de savoirs, mais aussi un guide dans l'acquisition des compétences essentielles pour évoluer dans une société de plus en plus connectée. Il joue également un rôle clé dans la promotion d'une utilisation responsable des outils digitaux.
Cette formation, délivrée par la Fabrique du Prof et enseignée par ForProf, est entièrement en ligne et vous permet de certifier vos compétences pour mieux enseigner via le numérique.
Programme et information de la formation Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pédagogie
La formation vous permettra d’aborder :
- La maîtrise des outils numériques à l’école
Qu’est-ce que le numérique ? Quels outils pour quoi faire ?
- Le numérique dans les programmes
- Les outils pour la classe
- Les droits et obligations des enseignants en matière de RGPD
L’utilisation du numérique peut vite entrainer des dérapages, souvent par méconnaissance. Pour vous aider à aborder sereinement leur utilisation, nous allons revenir sur des points incontournables qu’il vous faudra connaître.
- L’utilisation du numérique dans le cadre strict et réglementé
- La propriété intellectuelle
- Les licences d’utilisation
- Le RGPD
- La connaissance des outils numériques spécifiques à l’enseignement et leurs usages
Une fois les connaissances de base acquises, reste à comprendre comment utiliser à bon escient les ressources ou les outils numériques.
- Comment enseigner et apprendre avec le numérique à l’école primaire ?
- Comment enseigner avec le numérique ?
- Comment faire apprendre les élèves avec le numérique ?
- Usages pédagogiques de la capsule vidéo
- De la notion pédagogique à l’image animée
- Construction et cohérence d’une séance de classe
- Focus sur des outils numériques à utiliser au quotidien : programmation, algorithmie, Excel, vidéos, cartographie, audios, réalisation de diaporamas, vidéos EPS et spectacles
- Le numérique responsable en CSE
Pour prétendre à cette formation, vous devez :
- Être détenteur d'un master MEEF (diplôme ou relevé de note attestant votre admissibilité)
ou
- Être détenteur du CAPES ou CRPE (diplôme ou relevé de note attestant votre admissibilité)
ou
- Être contractuel/vacataire (le candidat devra attester de son activité professionnelle de professeur ou d’enseignant en fournissant un des documents suivants : copie du contrat de travail et attestation de l’établissement scolaire pour lequel il exerce comme professeur ou enseignant)
Les prérequis pour l’inscription et le passage de la certification seront vérifiés par un conseiller.
Pour les personnes en situation de handicap, les modalités seront transmises suite à la vérification des prérequis à la certification.
Modalités d’évaluation de la formation Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique
Les modalités d’évaluation sont au nombre de deux et déclinées comme suit :
- Un projet pédagogique de séance, intégrant au minimum deux TICE, dont une bulle pédagogique (compte pour 50% de l’évaluation)
- Un oral avec le jury (compte pour 50% de l’évaluation)
La certification est considérée comme acquise par le candidat si 70% de chacune des modalités d’évaluation est validée.
Modalités de passage à l’examen de la formation Intégrer l’utilisation des TICE
100% en distanciel
L’ensemble du dispositif d’évaluation est réalisé via la plateforme en ligne sécurisée MEREOS pour la partie écrite et WEBEX pour la partie orale. Elles permettent de vérifier l’identité du candidat, de sécuriser les dépôts de documents et pièces, de filmer les séquences d’évaluation. Ainsi, comme mentionné dans les conditions de vente, l’évaluation orale sera intégralement filmée afin de garantir la bonne application du règlement et sa conformité.
Modalité d’obtention de la certification
La certification est considérée comme acquise si le candidat valide chacune des modalités d’évaluation sur la base d’un prorata de 2/3.
Modalité de rattrapage de la formation Intégrer l’utilisation des TICE
En cas d’échec à la certification ou d’absence justifiée (arrêts maladie, maternité ou circonstances familiales graves), le candidat issu du parcours de formation dispose d’un délai de 1 an pour se présenter ou se représenter à une nouvelle session d’évaluation sans obligation de suivre à nouveau le parcours de formation, sous réserve du paiement de l’inscription aux épreuves de certification. À noter que tout candidat qui se présente à une session de rattrapage se voit contraint de représenter la certification dans son intégralité.
Communication des résultats aux candidats
Les candidats sont informés de l’obtention ou de la non-obtention de la certification par voie électronique dans un délai maximum de 1 mois. Ce courriel précisera en outre les conditions de rattrapage et de recours.
Le parcours de formation et le processus de certification s’effectuent en distanciel, respectivement à partir des plateformes APOLEARN pour les cours en ligne, WEBEX pour les cours en visioconférence en petits groupes et les Mises en Situation Professionnelle avec le jury pour l’épreuve orale de la certification, MEREOS pour le passage de l’épreuve écrite de la certification interne.
La formation e-learning exigera 5 heures de connexion, les cours en groupes et avec vos formateurs s’échelonneront sur 10 heures, réparties sur 5 cours de 2 heures en soirée.
La formation sera animée par des formateurs experts TICE et vous permettra une meilleure pratique des outils numériques pour favoriser l’apprentissage de vos élèves.
La formation permettra de développer les compétences suivantes :
- Savoir décrire une séance pédagogique, qui intègrera des outils TICE, dont une capsule pédagogique, en tenant compte de l’aspect temporel, de la présence éventuelle d’une personne en situation de handicap, et en respectant une répartition équilibrée des activités, afin d’atteindre l’objectif attendu en termes de compréhension et d’acquisition des savoirs et/ou savoir-faire concernés.
- Mettre en œuvre un dispositif pédagogique inclusif au service de l’objectif visé, en favorisant l’émulation, l’attention, la compréhension, la participation, l’interaction afin d’éviter le décrochage des élèves, tout en maintenant un cadre propice au travail.
La certification reconnue “Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique” ouvre la voie à une variété de métiers dans le domaine de l’éducation et de la formation, où la maîtrise des technologies numériques est essentielle. Voici les principaux métiers visés par cette certification :
- Enseignant stagiaire ou titulaire
- Enseignant contractuel
- Formateur / Formatrice technique / Formateurs de formateurs
- Chef de projet e-formation
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Formateur / Formatrice remise à niveau
Années d'expérience dans le domaine
Professeur en activité issu de ForProf
Avec ForProf, vous bénéficiez des prestations d'un institut de formation ayant reçu la certification "Qualité" Qualiopi. Nous vous formons partout en France, métropole et Outre-mer.
De nos stagiaires ont été admis au CRPE en 2024
ForProfesseurs sont là pour vous suivre et vous former
De stagiaires satisfaits de notre formation
Suivez nos formations CRPE, peu importe votre situation !
Comment financer ma formation CRPE ?
Ils nous ont fait confiance pour devenir Professeur
Pour les candidats en situation de handicap
Vous pouvez bénéficier d’aménagements dans le cadre de votre parcours de formation et/ou des épreuves d’entrainement blanc.
Pour cela, vous devez indiquer à la référente handicap de ForProf si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé
(RQTH) et si vous avez besoin d’aménagements spécifiques. La référente aura 2 propositions :
- Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques, la référente et son responsable vous contactent, analysent vos besoins pour mettre en place les dispositifs envisageables.
- Si vous avez le statut RQTH mais que vous n’avez pas besoin d’aménagement : la référente valide avec vous votre accessibilité à la formation et reste à votre écoute.