Le déroulé des épreuves
Les épreuves du CRPE se déroulent en deux parties :
- les épreuves écrites d'admissibilité
- les épreuves orales d'admission.
Il faut impérativement valider les épreuves écrites d'admissibilité pour pour pouvoir ensuite être convoqué aux épreuves orales d'admission.
Détaillons la nature de chacune des épreuves !
Les épreuves du CRPE
Conforme à la réforme de l'Arrêté du 25 janvier 2021 publié sur le Journal Officiel n°0025
TROIS EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE - 60 PTS | ||
EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE DE FRANÇAIS | Durée : 3 heures - 20 points - éliminatoire pour une note inférieure ou égale à 5
Appui sur un texte de 400 à 600 mots (texte, extrait, nouvelle...) Questions sur la connaissance de la langue Questions sur le lexique Rédaction d’un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré à partir d’un texte | |
EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE DE MATHEMATIQUES | Durée : 3 heures - 20 points - éliminatoire pour une note inférieure ou égale à 5
Au moins 3 exercices indépendants sur les connaissances disciplinaires (géométrie, calcul numérique, puissances, équations, algorithmique, tableur...) | |
EPREUVE ECRITE D’APPLICATION | Durée : 3 h - 20 points - éliminatoire pour une note inférieure ou égale à 5
Au choix parmi 3 domaines portant sur : Les Sciences et Technologies Histoire, Géographie et Enseignement Moral et Civique Arts (éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts) Le jury proposera un dossier (travaux de recherche et documents pédagogiques). Le candidat sera évalué sur la maîtrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner et à appliquer, conception ou analyse de séquence ou séance). |
Le Français et les Mathématiques représentent les deux premières parties des épreuves d'admissibilité, elles portent sur l'aspect notionnel. Le niveau exigé des candidats est celui de fin de collège, début lycée.
Le Français est noté sur 20 points, les Mathématiques sont notés sur 20 points.
L'épreuve d'application est la troisième partie des épreuves d'admissibilité : elle porte sur la maîtrise disciplinaire et didactique parmi trois domaines :
- Sciences et Technologies
- Histoire, Géographie et Enseignement Moral et Civique
- Arts (Education musicale, arts plastiques, histoire des arts)
Les candidats devront choisir un seul domaine parmi les trois proposés et seront évalués uniquement sur celui-ci.
Le niveau attendu pour chaque domaine de l'épreuve d'application s'étend jusqu'à la fin du collège, mise à part pour le domaine des Arts qui lui, demande des connaissances de niveau 6ème.
Rappelons que les candidats devront obligatoirement réussir les épreuves écrites d'admissibilité pour se présenter aux épreuves orales d'admission. En cas d'échec aux épreuves écrites d'admissibilité, le candidat devra présenter la session suivante du CRPE (l'année suivante).
DEUX EPREUVES ORALES D’ADMISSION
120 PTS | |
EPREUVE DE LECON FRANÇAIS & MATHEMATIQUES | Durée : 2 h de préparation – 1 h d’épreuve pour les deux disciplines - 80 pts Note 0 = éliminatoire Conception et animation d’une séance pour apprécier la maîtrise disciplinaire et les compétences pédagogiques du candidat : 2 sujets de leçon = 1 en français, 1 en mathématiques, avec au maximum 4 documents remis par le jury : supports pédagogiques, extraits manuels, traces copies, extrait programmes… Exposé : 10 à 15 minutes présentation des composantes pédagogiques Entretien : 15 à 20 minutes pour faire préciser les points utiles |
EPREUVE D’ENTRETIEN | Préparation : 30 min. pour l’EPS, pas de préparation en CSE
20 pts en EPS, 20 pts en CSE - Note 0 à l'une des deux parties = éliminatoire 1) EPS : Exposé : 15 min + Entretien : 15 minutes Sujet proposé par le jury sur un contexte d’enseignement et un objectif d’acquisition pour la séance. Le candidat choisit le champ d’apprentissage. Le candidat est évalué sur les connaissances scientifiques, la sécurité, les choix pédagogiques, la cohérence avec la programmation et les enjeux de l’EPS. 2) Motivation et Connaissance du Système Éducatif - Motivation : 15 minutes + Mise en situation : 20 minutes Fiche de candidature sur la formation et le parcours à remettre au préalable. Entretien sur la projection dans le métier de professeur, réflexion personnelle, collectif dans l’établissement, envie d’enseigner, son parcours, ses travaux de recherche 5 minutes + 10 minutes entretien avec le jury Mise en situation : Connaissances du Système Éducatif (droits et obligations du Professeur des Écoles, institution scolaire, la classe, la sécurité, laïcité…) 20 min |
EPREUVE OPTIONNELLE LVE (allemand, anglais, espagnol, italien) | Préparation : 30 minutes Durée : 30 minutes
Ne peut qu’apporter des points supplémentaires 20 pts – points retenus uniquement au-dessus de la moyenne Présentation de la motivation du candidat dans la langue retenue Présentation d’un document didactique ou pédagogique de 2 pages max.
Evaluation sur la capacité du candidat à exploiter le document (objectifs et modalités…) dans le cadre d'une séance. |
Une épreuve de leçon en Français et Mathématiques notée sur 80 points (20 points, coef. 4).
Les candidats seront attendus sur la maîtrise disciplinaire et pédagogique des deux disciplines. Ils devront concevoir et présenter une leçon dans chaque discipline, argumenter chacun de leurs choix.
Une épreuve d'entretien en Eduction Physique et Sportive (EPS), sur la motivation du candidat et sur la Connaissance du Système Educatif (CSE), notée sur 40 points.
A travers la proposition d'une séance EPS, le jury évaluera le candidat sur ses connaissances scientifiques, sécuritaires, ses choix pédagogiques, la cohérence avec la programmation ou encore les enjeux de l'EPS.
1 mise en situation d'enseignement et 1 mise en situation de vie scolaire permettront d'évaluer la posture du candidat, sa capacité à se projeter dans le métier et sa connaissance du système éducatif.
Les candidats auront également la possibilité de présenter une troisième épreuve optionnelle de langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien) pouvant apporter uniquement des points complémentaires.
L'épreuve est notée sur 20 : seuls les points obtenus au-dessus de 10 seront pris en compte. En plus d'un entretien avec le jury dans la langue choisie, vous devrez présenter un document didactique ou pédagogique (2 pages maximum). Votre niveau dans la langue choisie sera évalué, ainsi que votre capacité à exploiter le document donné par le jury.
Le niveau demandé est B2 : il s'agit de s’exprimer avec aisance dans la langue sur des sujets abstraits et être opérationnel et autonome dans différents environnements académiques et professionnels, avec toutefois un degré de nuance et de précision limité.
Les épreuves envisagées du prochain CRPE
DEUX EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE - 160 PTS | ||
EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE EN FRANÇAIS ET EN MATHEMATIQUES | Durée : 4 heures - 20 points, coefficient 5 = chaque partie est notée sur 10. Note éliminatoire à 5 (2.5 pour chacune des parties) L'épreuve vise à évaluer les connaissances disciplinaires du candidat dans les 2 disciplines. Français = appui sur un texte qui ne peut excéder 500 mots (texte, extrait, nouvelle...) Questions sur la connaissance de la langue (syntaxe, grammaire, orthographe) Questions sur le lexique et la compréhension lexicale Rédaction d’un court développement (trentaine de lignes) présentant un raisonnement rédigé et structuré. Mathématiques = plusieurs exercices ou problèmes permettant d'évaluer la connaissances des notions du programme, les capacités de raisonnement et d'expression écrite | |
EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE DES AUTRES DOMAINES D'ENSEIGNEMENT DE L'ECOLE PRIMAIRE Sciences et technologie, histoire-géographie et enseignement moral et civique, langue vivante, arts, EPS | Durée : 4 heures - 20 points - coefficient 3 Note éliminatoire à 5 Questionnaire à réponse courte et/ou d'un questionnaire à choix multiples dans tous les domaines indiqués, et ayant trait à des notions inscrites au programme du concours. Pour la LVE, le candidat choisit lors de l'épreuve parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Le niveau B1 est requis (Cadre européen commun de référence pour les langues. |
La première épreuve d'admissibilité intègrerait le français et les mathématiques, elle porterait sur l'aspect notionnel. Le niveau exigé des candidats serait celui de fin de collège, début lycée.
Le Français serait noté sur 10 points, les Mathématiques seraient notés sur 10 points, coefficient 5.
La seconde épreuve d'admissibilité intègrerait toutes les autres disciplines enseignées à l'école primaire. Outre les connaissances du cycle 4, les questions relatives au domaine sciences et technologie s'appuieraint sur le cadre de référence défini par les concepts et les compétences développées dans les programmes de sciences et technologie de cycle 3.
Pour le domaine LVE, le niveau B1 correspond signifie "comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée." (CECRL)
DEUX EPREUVES ORALES D’ADMISSION ENVISAGEES 160 PTS | |
EPREUVE DE FRANÇAIS OU MATHEMATIQUES | Durée : 1 h de préparation – 1 h d’épreuve - 20 points, coefficient 5 Note 0 = éliminatoire Le candidat choisit le domaine d'enseignement français ou mathématiques. L'épreuve consiste en un exposé suivi d'un échange avec le jury. L'exposé porte sur l'explicitation et la mobilisation d'une notion, le candidat peut s'appuyer sur des documents fournis par le jury. L'échange permet de faire préciser les points utiles aux candidats, de l'interroger sur les connaissances disciplinaires connexes. Exposé : 20 minutes Entretien : 40 minutes |
EPREUVE D’ENTRETIEN | Durée : 35 minutes - 20 points, coefficient 3 Note 0 = éliminatoire Exposé motivation et échange de 15 minutes : présentation de 5 minutes suivie d'un échange de 10 minutes avec le jury Entretien de 20 minutes : questionnements divers dont 1 mise en situation pour évaluer la capacité du candidat à se projeter, transmettre et incarner les valeurs de la République (laïcité) et les exigences du service public, comprendre les grands enjeux de la transition écologique, appréhender l'épanouissement de l'élève. |
L'épreuve d'admission de Français ou Mathématiques serai notée sur 100 points. Le candidat choisirait au moment de l'inscription au concours le domaine d'enseignement faisant l'objet de l'exposé et des échanges.
La seconde épreuve porterait sur la motivation du candidat et sur la Connaissance du Système Educatif (CSE), elle serait notée sur 60 points.
Le candidat devra se présenter pendant 5 minutes en faisant ressortir les éléments de son parcours et de son expérience (enseignements suivis, stages, engagements...) qui justifient son choix de se présenter au concours. Il devra ensuite répondre aux questions du jury.
Le questionnement et la mise en situation qui suivraient permettraient au jury d'apprécier l'aptitude du candidat à se projeter dans le métier et l'institution, transmettre les valeurs de la République, comprendre les enjeux de la transition écologique et appréhender l'épanouissement de l'élève.
Comparez nos préparations pour passer le CRPE
Ce qui est inclus dans les 3 préparations :
- Préparation complète à l’épreuve écrite d’application : cours enregistrés + replay
- Cours enregistrés (+replay) français et mathématiques
notionnel et didactique
- E-learning psychologie de l’enfant et découverte du métier
- Un responsable de formation dédié
- Planning de formation Personnel
- Cahiers de vacances
- Conventions de stage
- Espace de travail personnel
Ils nous ont fait confiance pour devenir Professeur
Pour les candidats en situation de handicap
Vous pouvez bénéficier d’aménagements dans le cadre de votre parcours de formation et/ou des épreuves d’entrainement blanc.
Pour cela, vous devez indiquer à la référente handicap de ForProf si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé
(RQTH) et si vous avez besoin d’aménagements spécifiques. La référente aura 2 propositions :
- Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques, la référente et son responsable vous contactent, analysent vos besoins pour mettre en place les dispositifs envisageables.
- Si vous avez le statut RQTH mais que vous n’avez pas besoin d’aménagement : la référente valide avec vous votre accessibilité à la formation et reste à votre écoute.