Skip to content

Les formations éligibles CPF

 

Vous pouvez financer certaines de nos formations avec votre Compte Personnel de Formation (CPF), le saviez-vous ?

​Chaque salarié ou ancien salarié du privé ou du public est titulaire d’un CPF qui lui permet de cumuler des droits à la formation transformés en euros et de les utiliser lorsqu'il le souhaite pour la formation de son choix. C'est une démarche personnelle (pour les salariés du privé seulement) qui ne concerne pas votre employeur, vous pouvez utiliser votre CPF en dehors de votre activité professionnelle. Il est donc temps d’en bénéficier !


Vous souhaitez consulter votre montant CPF, cliquez sur le lien ci dessous pour connaître la procédure de connexion : 

 

 

Comment fonctionne le financement au CPF

 

Formations éligibles CPF

La démarche est simple, si vous choisissez de vous lancer, nous vous aidons pour toutes les démarches administratives :


  1. Vous choisissez la formation de votre choix parmi notre catalogue de formations éligibles au CPF en vous rendant sur la page descriptive suivante : Nos formations et en cliquant sur l'onglet : ELIGIBLES AU CPF.
  2. Vous remplissez le formulaire de financement CPF auprès de ForProf pour que nous validions votre demande et inscription ici : Demande de devis
  3. Nous traitons votre demande dans les plus brefs délais et vous envoyons un e-mail contenant la procédure à suivre pour confirmer votre demande de CPF et inscription.


Pour toute demande de devis, un appel préalable avec un de nos conseillers sera obligatoire. Pour nous contacter, appelez au 04.90.85.22.98.

Nos partenaires


​Dans le cadre de nos formations éligibles au CPF, en présentiel ou à distance ou en webinaire et replay, seront évalués :


  1. L'expression en langue française,
  2. Le respect des règles orthographiques des mots du lexique professionnel dans l'enseignement,
  3. Le respect de la ponctuation, des accords, la qualité de l'écriture, votre maîtrise des règles de grammaire, l'accord et la conjugaison des verbes, l'accord des éléments compris dans un groupe nominal,
  4. Votre capacité à différencier les paronymes de lexique professionnel et à choisir le bon mot selon le contexte, votre écriture correcte des homophones grammaticaux et lexicaux.


​L'utilisation d'un niveau de langue soutenu sera nécessairement évalué tout au long de l'année de préparation.
​Vous bénéficierez en plus de votre formation, d'un Certificat officiel Voltaire ou le Robert (en fonction de votre ville d'habitation) en fin d'année reconnaissant votre niveau de maîtrise en langue française que vous pourrez valoriser auprès de votre jury de concours ou d'autres professionnels. ​Cette certification s’adresse aux personnes qui possèdent le niveau A2 en français (suivant les niveaux du CECRL), qui ne sont pas en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.



​En choisissant de mobiliser votre CPF pour une de nos préparations éligibles au CPF, vous vous engagez à passer OBLIGATOIREMENT une certification en langue française Voltaire ou le Robert en fin de préparation. Nous vous proposerons une date d'examen en fin de formation.
→ Vous pourrez choisir de passer soit la Certification "Le Robert en langue Française " à distance, en ligne de chez vous, ou bien la Certification "Viser l’excellence dans sa communication écrite en langue française, Voltaire" dans l’un des nombreux centres ForProf ou dans l’un des centres agréés par Voltaire .

Nos résultats à la certification

Certification "Viser l’excellence dans sa communication écrite en langue française – Voltaire"

Pour la session 2024, la Certification "Viser l’excellence dans sa communication écrite en langue française – Voltaire", nous sommes heureux d'annoncer que nos stagiaires ForProf ont obtenu le score de 620.
Alors que la moyenne des apprenants de la Certification "Viser l’excellence dans sa communication écrite en langue française – Voltaire" est à 549, les stagiaires ForProf se situent 71 points au-dessus du score national.

Rappel des objectifs de la certification Voltaire  :
Réactivation des connaissances en français afin d’être capable de rédiger des écrits sans fautes et relire l’ensemble des écrits professionnels, acquérir les connaissances suffisantes au passage du Certificat en langue française Voltaire et passer l'examen.

Il existe quatre niveaux intermédiaires que vous pouvez valider :

  1. À partir de 300 : orthographe niveau technique
    Ce score atteste de la capacité à rédiger des textes et des consignes simples.
  2. À partir de 500 : orthographe niveau professionnel
    Ce score reflète la capacité à écrire dans une fonction de manager, de commercial, d’ingénieur, etc. Le candidat est en mesure de rédiger sans fautes des textes élaborés.
  3. À partir de 700 : orthographe niveau affaires
    Ce score permet non seulement de rédiger sans fautes d’excellents textes, mais aussi de relire ce qui est produit par des collaborateurs.
  4. À partir de 900 : orthographe niveau expert
    Ce niveau atteste d’une expertise de la langue française. Cette excellente maîtrise place le candidat parmi les référents en matière d’orthographe.



Certification "Le Robert en langue Française"
Pour la session 2023 de la Certification "Le Robert en langue Française", nos stagiaires ForProf ont obtenu le score de 709.
La moyenne des apprenants de la Certification "Le Robert en langue Française" est à 603, ce qui signifie que les stagiaires ForProf se situent 108 points au-dessus du score national.

Rappel des objectifs de la certification Le Robert :
Actualisation des connaissances en français pour améliorer ses écrits et s’exprimer de manière adéquate dans son milieu professionnel, en respectant les règles de la langue française, acquérir les connaissances suffisantes au passage de la certification en langue française LE ROBERT et passer l'examen.
Il n'y a pas de validation partielle de la certification LE ROBERT.

Le stagiaire obtient un score sur 1000 qui correspond à un niveau de maitrise d'orthographe :

  1. Moins de 450 points : une attestation est proposée mais la certification n’est pas délivrée
  2. De 450 à 599 points : connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : technicien, ouvrier, agent d’accueil, veilleur de nuit, testeur informatique, etc.
  3. De 600 à 749 points : aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) : ingénieur, manager, conseiller commercial, graphiste, etc.
  4. De 750 à 899 points : aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au cœur des tâches professionnelles : secrétaire de direction, téléconseiller, chargé de communication, psychologue, notaire, etc...
  5. 900 points et plus : expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française : relecteur-correcteur, formateur en langue, éditeur, etc.
 

Nos formations éligibles au CPF

Retrouvez ci-dessous tous nos parcours éligibles au financement via votre compte Personnel de Formation (CPF) pour la préparation de la certification en langue Française Voltaire ou le Robert :

 

Ils nous ont fait confiance pour devenir Professeur 

 

Préparer le CRPE en situation de handicap

Pour les candidats en situation de handicap

Vous pouvez bénéficier d’aménagements dans le cadre de votre parcours de formation et/ou des épreuves d’entrainement blanc.
Pour cela, vous devez indiquer à la référente handicap de ForProf si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé
(RQTH) et si vous avez  besoin d’aménagements spécifiques. La référente aura 2 propositions :

  • Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques, la référente et son responsable vous contactent, analysent vos besoins pour mettre en place les dispositifs envisageables.
  • Si vous avez le statut RQTH mais que vous n’avez pas besoin d’aménagement : la référente valide avec vous votre accessibilité à la formation et reste à votre écoute.


Loading...