Les différentes matières enseignées en classe de primaire
Vous envisagez une reconversion professionnelle pour devenir professeur des écoles ? Avant de vous lancer dans la préparation du CRPE, il est essentiel de bien connaître les disciplines que vous serez amené(e) à enseigner. À l’école primaire, les enseignants ont un rôle polyvalent : ils accompagnent les élèves du cycle 1 au cycle 3 dans l’ensemble des apprentissages fondamentaux. Ce métier riche et stimulant repose sur une bonne maîtrise des programmes et une solide culture pédagogique.
Dans cet article, nous vous proposons une vue d’ensemble des matières enseignées en primaire, de la petite section au CM2.
Une progression en trois cycles
L’école primaire en France se divise en trois cycles d’apprentissage :
- Cycle 1 : école maternelle (Petite, Moyenne et Grande section)
- Cycle 2 : apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2)
- Cycle 3 : consolidation des apprentissages (CM1, CM2, 6e – en lien avec le collège)
Chaque cycle est pensé comme un continuum sur trois années, afin de respecter le rythme de chaque élève. Les disciplines abordées évoluent progressivement, mais dès le cycle 1, les enfants sont confrontés à de vrais objectifs pédagogiques.
Le français, pilier des apprentissages
Le français est la discipline centrale de l’école primaire. Dès la maternelle, les élèves développent leur langage oral, leur compréhension et leur vocabulaire. À partir du CP, ils apprennent à lire, écrire et comprendre des textes variés. Au fil des cycles, l’objectif est de leur permettre :
- De maîtriser la lecture fluide et expressive ;
- D’écrire des textes cohérents ;
- De connaître les bases de la grammaire, de l’orthographe et du lexique.
Le professeur des écoles doit donc être à l’aise avec la langue française dans toutes ses dimensions, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Les mathématiques : raisonnement et résolution de problèmes
Autre discipline fondamentale : les mathématiques. Du cycle 1 au cycle 3, les élèves développent leur sens logique, leur capacité à raisonner et à résoudre des situations concrètes. Le programme de mathématiques comprend plusieurs domaines :
- Nombres et calculs ;
- Grandeurs et mesures ;
- Espace et géométrie ;
- Résolution de problèmes.
L’enseignant doit proposer des situations variées, manipuler concrètement les notions et encourager les démarches actives.
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Questionner le monde et éveiller la curiosité scientifique
Au cycle 2, les élèves commencent à « questionner le monde », une discipline qui regroupe des notions d’espace, de temps, de vivant, de matière et de technique. Cette matière prépare l’entrée dans les sciences (physique, chimie, SVT) et l’histoire-géographie au cycle 3.
L’objectif est d’apprendre à observer, expérimenter, se poser des questions et structurer sa pensée. Cette matière se prête très bien aux activités de groupe, aux manipulations et aux sorties pédagogiques.
Histoire, géographie et enseignement moral et civique
À partir du cycle 3, les élèves découvrent l’histoire de France et du monde, la géographie, et l’enseignement moral et civique (EMC). Ces disciplines visent à :
- Développer la culture générale et le sens critique ;
- Comprendre le fonctionnement de la société ;
- Transmettre les valeurs de la République.
L’enseignant(e) doit aider les élèves à faire des liens entre les événements, à comprendre leur environnement et à devenir des citoyens éclairés.
L’éducation artistique et l’histoire des arts
Les arts plastiques et l’éducation musicale font partie intégrante des programmes. L’objectif est de stimuler la créativité, l’expression personnelle, l’écoute et l’ouverture culturelle. Les élèves apprennent à :
- Manipuler des matériaux, créer des productions plastiques ;
- Écouter, chanter, jouer avec les sons ;
- Découvrir des œuvres variées issues du patrimoine artistique.
L’enseignant peut organiser des projets interdisciplinaires et travailler en lien avec des structures culturelles.
L’éducation physique et sportive (EPS)
L’EPS contribue au développement moteur, à la santé et à la socialisation des élèves. Chaque semaine, plusieurs séances permettent aux enfants de pratiquer différentes activités : jeux collectifs, gymnastique, athlétisme, natation, etc.
L’enseignant doit savoir adapter les activités à l’âge et au niveau de ses élèves, tout en respectant les consignes de sécurité.
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L’enseignement d’une langue vivante
Dès le cycle 2, les élèves découvrent une langue vivante étrangère, le plus souvent l’anglais. L’accent est mis sur la compréhension et l’expression orales, à travers des activités ludiques : chansons, jeux, consignes simples, etc.
Il n’est pas nécessaire d’être bilingue, mais il faut être capable de conduire une séquence pédagogique simple et progressive.
L’informatique et l’usage du numérique
Le numérique est aujourd’hui présent dans tous les domaines d’enseignement. L’objectif n’est pas de faire des élèves des informaticiens, mais de leur apprendre à utiliser les outils numériques de façon raisonnée et responsable : traitement de texte, recherches sur Internet, codage de base, etc.
Les enseignants sont encouragés à intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques, tout en sensibilisant les élèves à ses usages.
Une polyvalence qui demande rigueur et formation
En tant que professeur(e) des écoles, vous serez responsable de l’enseignement de l’ensemble des disciplines du programme. Cette polyvalence demande une solide préparation, notamment pour réussir le CRPE, concours exigeant et sélectif.
Des organismes comme Forprof proposent des formations spécifiques pour accompagner les candidats, que vous veniez d’un parcours universitaire ou d’une reconversion professionnelle.
De la maternelle au CM2, les enseignants du primaire transmettent les savoirs fondamentaux à travers des disciplines variées : français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, arts, EPS, langues vivantes… Cette richesse fait tout l’intérêt du métier, mais exige une préparation sérieuse et un engagement profond. Si vous vous reconnaissez dans ce projet, il est temps de passer à l’action !
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Préparer le concours en avance permet d’étaler votre apprentissage et de mieux assimiler les contenus. Vous pouvez également planifier vos révisions selon vos contraintes personnelles.
Dès votre inscription, vous accédez à un planning pédagogique structuré qui vous accompagne à chaque étape de votre préparation ainsi que des remises à niveau pour les épreuves de français, mathématique et épreuve d'application du CRPE 2026. Vous aurez par ailleurs progressivement accès à des ressources essentielles au concours et pour devenir Professeur des Écoles (psychologie de l'enfant, didactique et bien plus encore).
Les avantages de commencer votre formation au CRPE 2026
Plus de temps pour réussir : maîtrisez les notions clés et perfectionnez vos compétences sans précipitation.
- Anticipation des épreuves : familiarisez-vous en amont avec les exigences du concours et évitez les erreurs fréquentes.
- Rythme adapté à votre progression : un programme étalé pour assimiler les connaissances de manière progressive.
- Facilités de paiement : bénéficiez d’un étalement des frais pour gérer sereinement votre budget.
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GAGNANTE
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CONNECT
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TURBO
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Format des cours
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Petit groupe de 25 personnes max. en école ou en visio
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Nombre de sujets travaillés
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+ de 50 sujets conçus par ForProf
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12 sujets type concours en Maths, Français, CSE et EPS
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Formats des corrections
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corrections en cours, en direct avec le prof + corrigés pdf + replay
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corrections en visioconférence et en replay + corrigés pdf
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corrections écrites et vocales -100% personnalisées
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Accompagnement
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prof en direct, mentorat, référent péda, prof dispo. par téléphone et mail, forums
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chat durant le live, référent péda prof dispo par chat en live et forums
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référent péda, prof dispo par téléphone et mail, forum
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Épreuves écrites
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6 entraînements : 2 français, 2 maths et 2 épreuves d’application
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6 entraînements : 2 français, 2 maths et 2 épreuves d’application
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6 entraînements en situation concours : 2 maths, 2 français, 2 épreuves d’application
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Épreuves orales
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4 mises en situation en français, maths, CSE et EPS
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1 préparation collective + 4 mises en situation en français, maths, CSE et EPS
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4 mises en situation en français, maths, CSE et EPS
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Remises à niveau
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Ressources pédagogiques
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ForProf s'adapte à la réforme du CRPE !
Toutes nos formules répondent aux exigences de la réforme du CRPE 2026.
Nous proposons aux candidats qui choisissent de passer ce concours, un tronc commun avec le concours classique et des cours spécifiques à la réforme.
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ET EN PLUS :
- Un module sur la psychologie de l’enfant
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- Espace de travail personnel
- Convention de stage possible
- Groupe FB pour échanger avec sa promo
Se former et réussir sa reconversion professionnelle
Si vous envisagez une reconversion vers le métier de professeur des écoles, sachez qu’enseigner en maternelle doit êre une véritable vocation. Pour cela, la réussite du CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) est une étape essentielle.
Certaines formations proposent des modules spécifiques sur les compétences en maternelle, l’Institut de formation ForProf reste la référence en la matière, que ce soit pour préaprer au concours ou développer les compétences des enseignants. Il est aussi conseillé de se familiariser avec le fonctionnement de l’école (stages, observations, échanges avec des enseignants en poste) pour valider son projet.
Enseigner en maternelle demande un ensemble de compétences pédagogiques, relationnelles, organisationnelles et créatives. C’est un métier passionnant, au cœur des premiers apprentissages, qui requiert autant d’exigence que de bienveillance. Pour celles et ceux qui souhaitent s’y consacrer, la reconversion est possible, à condition de s’y préparer sérieusement.
Pourquoi choisir ForProf pour passer le CRPE
Choisir ForProf peut être une excellente décision pour plusieurs raisons, notamment si vous préparez un concours de l'Éducation nationale (comme le CRPE, CAPES, ou l’Agrégation). Voici les principaux avantages de ForProf :
Spécialiste des concours de l'Éducation
ForProf est un acteur historique de la préparation aux concours de l’Éducation nationale, avec plus de 30 ans d'expérience. Contrairement aux organismes généralistes, ForProf est entièrement dédié à la réussite des futurs enseignants : CRPE, CAPPEI, CAFIPEMF...
Cette spécialisation lui permet de proposer :
- Des contenus pédagogiques strictement alignés avec les exigences des concours (programmes, types de sujets, barèmes, attentes du jury)
- Une actualisation constante en fonction des réformes ou évolutions des concours
- Des outils adaptés à chaque profil (étudiants, personnes en reconversion, enseignants contractuels, etc.)
En résumé, ForProf ne forme pas "à tout", mais forme spécifiquement aux concours de l’enseignement, ce qui constitue un gage d’efficacité et de crédibilité.
Des résultats probants
Les taux de réussite de ForProf sont souvent supérieurs à la moyenne nationale, en particulier pour le CRPE (concours de professeur des écoles). Cela témoigne de la qualité de l'accompagnement proposé.
Ces résultats sont rendus possibles par :
- La rigueur pédagogique
- Le suivi individualisé
- La connaissance fine des attentes du jury
ForProf publie régulièrement ses statistiques internes, avec des distinctions par formule (présentiel, distance, corrections personnalisées).
*Stats : calculé sur un échantillon de nos stagiaires issus du CRPE PUBLIC EXTERNE dont l'assiduité aux cours est d'au moins 75% et ayant fait tous les entraînements
Des formules variées et adaptées pour préparer le CRPE
ForProf propose plusieurs formats de préparation, pensés pour s’adapter à tous les profils et contraintes :
- Formation CRPE en présentiel: des séances de cours intensives dans plusieurs villes de France, animés par des enseignants-experts. Ces cours ermettent de travailler en petits groupes, dans une dynamique motivante, avec des échanges en direct.
- Formation CRPE à distance : une formule souple avec visioconférences interactives, plateformes en ligne, ressources numériques et forums d’entraide. Idéal pour les candidats autonomes ou géographiquement éloignés.
- Formation avec corrections personnalisées : des devoirs sur tous les types d’épreuves, corrigés individuellement avec annotations précises, conseils de méthode et grille de notation. Un véritable simulateur d’épreuve, pour progresser concrètement.
Ces formules permettent à chacun de choisir un rythme compatible avec ses contraintes personnelles et professionnelles, qu’on soit étudiant, parent ou en reconversion professionnelle.
Cela vous permet de choisir un rythme compatible avec votre emploi du temps, que vous soyez en reconversion, étudiant ou déjà en poste.
Des enseignants experts au CRPE
L’équipe pédagogique ForProf est constituée de professionnels de terrain et d’examinateurs aguerris :
- Correcteurs ou membres de jury officiels, ayant une parfaite connaissance des critères d’évaluation
- Enseignants titulaires de l’Éducation nationale, souvent en poste dans les écoles, collèges ou lycées
- Experts de la didactique, de la pédagogie et des concours, capables de transmettre des méthodes solides et concrètes
ForProf est également une société à mission, ce qui signifie qu’elle s’est engagée dans une démarche d’intérêt général : contribuer activement à la formation d’enseignants compétents, motivés et bien préparés pour répondre aux besoins du système éducatif français.
Suivi et accompagnement humain
Au-delà du contenu pédagogique, ForProf met un point d’honneur à offrir un accompagnement bienveillant et humain :
- Un référent pédagogique pour répondre à vos questions tout au long de votre parcours
- Des bilan réguliers de progression, pour ajuster votre préparation
- Un espace d’échange et d’entraide entre candidats, animé par les formateurs
- Des conseils pour gérer le stress, s’organiser, maintenir la motivation, notamment lors des périodes de découragement
Cette dimension humaine est souvent citée par les anciens candidats comme un facteur clé de leur réussite.
🎓 Conclusion : pourquoi choisir ForProf ?
Parce que c’est une structure fiable, spécialisée et flexible, avec des résultats solides et un accompagnement pédagogique de qualité. C’est un bon choix pour se donner toutes les chances de réussir un concours de l’enseignement.