Conditions d'accès au CRPE
Le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles est obligatoire pour devenir enseignant titulaire dans le 1er degré. Chaque année, une session nationale du CRPE a lieu dans toutes les académies.
Le CRPE est un concours très sélectif en France, destiné à recruter des enseignants pour les écoles primaires publiques, c’est-à-dire pour les classes allant de la maternelle au CM2. Il vise à assurer le recrutement de professeurs qualifiés, capable de répondre aux besoins éducatifs des élèves. Les professeurs recrutés sont formés à la fois sur les aspects théoriques et pratiques, afin de garantir une éducation de qualité dès les premières années de scolarité.
Les conditions d'accès au CRPE peuvent varier légèrement selon les académies, mais voici les principales exigences générales :
Le CRPE, proposé sous ce format depuis 2022, est accessible aux étudiants et candidats titulaires d'un Master 2 et aux personnes en reconversion professionnelle.
Voici les différentes conditions d'accès possibles :
- CRPE externe : s'adresse aux étudiants inscrits en Master 2 ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de Master 2 (ou un équivalent), aux parents de 3 enfants ou plus et aux sportifs de haut niveau.
- CRPE externe spécial : s'adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
- Troisième CRPE : est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
- Second CRPE interne : concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).
- Second CRPE interne spécial : S'adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
- Premier CRPE interne : est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.
Ce format CRPE coexistera avec un "nouveau CRPE" accessible dès la licence, dont les conditions seront prochainement officialisées.
Rappelons qu'il existe également le CRPE interne exceptionnel qui s'adresse aux agents publics justifiant de 18 mois de services d'enseignement et d'un diplôme classé au moins au niveau 5 du RNCP (BTS, DEUG, etc.). Il sera proposé jusqu'en 2026, dans les académies qui connaissent des difficultés particulières de recrutement.
Le concours niveau licence a été officiellement annoncé pour 2025 et nous devrions en connaitre les conditions prochainement. Ce que nous vous décrivons ci-dessous reste donc à confirmer lors de la parution d'un prochain décret :
- CRPE externe : s'adresse aux étudiants inscrits en licence ainsi qu'aux personnes déjà titulaires d'une licence (ou un équivalent), aux parents de 3 enfants ou plus et aux sportifs de haut niveau.
- Troisième CRPE : est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
Pour le moment, les CRPE spécial, interne, interne spécial et premier CRPE n'ont pas été évoqués.
Comparez nos préparations pour passer le CRPE
Ce qui est inclus dans les 3 préparations :
- Préparation complète à l’épreuve écrite d’application : cours enregistrés + replay
- Cours enregistrés (+replay) français et mathématiques
notionnel et didactique
- E-learning psychologie de l’enfant et découverte du métier
- Un responsable de formation dédié
- Planning de formation Personnel
- Cahiers de vacances
- Conventions de stage
- Espace de travail personnel
Ils nous ont fait confiance !
Pour les candidats en situation de handicap
Vous pouvez bénéficier d’aménagements dans le cadre de votre parcours de formation et/ou des épreuves d’entrainement blanc.
Pour cela, vous devez indiquer à la référente handicap de ForProf si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé
(RQTH) et si vous avez besoin d’aménagements spécifiques. La référente aura 2 propositions :
- Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques, la référente et son responsable vous contactent, analysent vos besoins pour mettre en place les dispositifs envisageables.
- Si vous avez le statut RQTH mais que vous n’avez pas besoin d’aménagement : la référente valide avec vous votre accessibilité à la formation et reste à votre écoute.