Aller au contenu

CRPE 2020 : les langues vivantes, nouveau domaine au choix pour la Mise en Situation Professionnelle

 

Voilà plusieurs mois que les rumeurs de réformes du CRPE circulent... Aucun changement majeur n'avaient alors été confirmé par le Ministère de l'Education Nationale concernant le CRPE 2020. Jusqu'à cette semaine où nous avons appris, via un Arrêté de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale, qu'une nouveauté venait s'ajouter à la session 2020 du CRPE : la possibilité pour les candidats de choisir une langue vivante étrangère comme domaine au choix pour la première épreuve orale d'Admission, la Mise en Situation Professionnelle.

 

Les Epreuves orales d'Admission, qui constituent la deuxième partie du CRPE, vont donc être modifiées, pour le CRPE 2020, en offrant pour la première fois aux candidats, la possibilité de choisir entre l'allemand, l'anglais, l'espagnol ou l'italien, comme domaine de leur Mise en Situation Professionnelle.
Cette épreuve, majeure du CRPE, comptant pour 60 points et se déroulant sur 1 heure, permettra désormais aux candidats attestant du niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) de mettre en avant leur maîtrise de la langue et leur connaissance de la culture correspondante. Le niveau B2 correspond au niveau du Baccalauréat.
Il faut être capable de :
Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité.
Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un interlocuteur natif qui ne comportera de tension ni pour vous ni pour l'autre.
S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets, d’émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions. 

Pour les candidats du CRPE 2020 ayant choisi ce nouveau domaine, l'épreuve de Mise en Situation Professionnelle se déroulera comme suit :

- la présentation du dossier professionnel sera faite en français (20 minutes)
- l'entretien avec le jury se déroulera en français pour la partie relative aux aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier (20 minutes)
- la partie portant sur l'approfondissement du domaine, sur la connaissance du candidat de la langue et de la culture choisies ainsi que la réflexion sur la mise en œuvre d'une pédagogie des langues étrangères dans le premier degrés se fera dans la langue vivante choisie (20 minutes)

Avec cette nouveauté du CRPE, le Ministère de l'Education Nationale compte favoriser l'apprentissage des langues vivantes étrangères et leur valorisation dans l'enseignement du premier degrés.
Son application prendra effet le 1er septembre 2019 et concernera alors tous les candidats du CRPE 2020.

 

Chez ForProf, nous nous tenons prêts à soutenir cette impulsion donnée par le Ministère de l'Education Nationale et à préparer au mieux nos stagiaires à ce changement dans les Epreuves d'Admission du CRPE.
Grâce à notre réseau réactifs de 450 professeurs et à notre équipe pédagogique constituée d’experts du concours de l'enseignement du premier degrés, nous avons la capacité de réagir vite et de vous proposer pour la rentrée d'octobre 2019 votre préparation adaptée.

Alors si cette nouvelle annonce vous concerne et vous intéresse, contactez-nous, nous pourrons en discuter ensemble !

A bientôt chez ForProf !

Retrouvez l'intégralité du texte officiel du Ministère de l'Education Nationale ici.