Agrégation, CAPES ou CRPE : quelles différences entre ces concours de l'enseignement ?
Vous souhaitez devenir enseignant, mais vous hésitez entre l'agrégation, le CAPES ou le CRPE ? Ces trois concours permettent d'intégrer l'Éducation nationale, mais ils ne conduisent pas au même métier. Si le CRPE ouvre les portes des écoles maternelles et élémentaires, le CAPES et l'agrégation permettent d'enseigner au collège et lycée. Alors, quel concours choisir selon votre projet professionnel ? Voici les principales différences pour vous aider dans votre choix.
Le comparatif des concours de l'enseignement en un coup d'œil
| Critère | CRPE | CAPES | Agrégation |
|---|---|---|---|
| Établissements | Écoles maternelles et élémentaires | Collèges et lycées | Principalement lycées, classes préparatoires et, selon les postes, enseignement supérieur |
| Disciplines enseignées | Toutes les matières | Une seule discipline | Une seule discipline |
| Type de concours | Académique | National | National |
| Métier | Professeur des écoles | Professeur certifié | Professeur agrégé |
| Affectation | Dans l'académie du concours | Selon le classement et les besoins du ministère | Selon le classement et les besoins du ministère |
| Public | Enfants de 3 à 11 ans | Élèves de 11 à 18 ans | Principalement lycéens et étudiants |
Le CRPE, le CAPES et l'agrégation : trois concours, trois métiers
Le CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles) permet d'enseigner en école maternelle et élémentaire. L'enseignant accompagne les élèves dans l'ensemble de leurs apprentissages : français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, arts, éducation physique et sportive ou encore langues vivantes.
Le CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) recrute des professeurs certifiés qui enseignent une seule discipline en collège ou en lycée : français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, SVT, physique-chimie, etc.
L'agrégation est également un concours du second degré, mais elle se distingue par un niveau d'exigence disciplinaire plus élevé. Les professeurs agrégés exercent principalement en lycée et peuvent également enseigner en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou, selon les postes, dans l'enseignement supérieur.
Êtes-vous fait pour devenir professeur des écoles ? Faites le test !
Le CRPE se distingue par sa polyvalence et son recrutement académique
La principale différence entre le CRPE et les autres concours réside dans la polyvalence. Là où le CAPES et l'agrégation évaluent les candidats dans une seule discipline, le CRPE exige la maîtrise de l'ensemble des matières enseignées à l'école primaire, ainsi que des compétences solides en pédagogie et en didactique. Autre spécificité : le CRPE est un concours académique. À l'inverse, le CAPES et l'agrégation sont des concours nationaux.
Quel est la particularité d'un concours académique ?
Contrairement au CAPES ou à l'agrégation, qui sont des concours nationaux, le CRPE est un concours académique. Cela signifie que vous vous inscrivez dans une académie précise (Versailles, Lille, Toulouse, etc.) et que, si vous êtes admis, vous effectuerez généralement votre année de stage puis exercerez dans cette même académie.
Ce fonctionnement n'est pas anodin. D'une académie à l'autre, le nombre de postes ouverts peut varier, tout comme le niveau de sélectivité du concours. Certaines académies recrutent davantage de candidats, tandis que d'autres affichent une concurrence plus forte. Les épreuves orales peuvent également comporter des adaptations liées aux enjeux du territoire ou au contexte local.
👉 Il est donc essentiel de bien choisir son académie lors de l'inscription au CRPE en fonction de votre projet de vie, mais aussi de votre profil.
Des épreuves orales déterminantes au CRPE
Autre singularité du CRPE : le poids des épreuves orales. En plus des épreuves écrites, les admissibles passent deux épreuves orales majeures :
- un oral de leçon en français et en mathématiques pour le concours classique bac+5 et un exposé en français ou mathématiques pour le concours réformé bac+3,
- un oral d’EPS, de motivation et de mise en situation professionnelle : centré sur la proposition de séance d’EPS, la pédagogie, la gestion de classe, les valeurs de la République, le métier, les besoins éducatifs particuliers…
Quel concours choisir ?
Choisissez le CRPE si vous aimez la polyvalence, le suivi d’une même classe et le travail avec de jeunes enfants.
Choisissez le CAPES si vous souhaitez transmettre votre passion pour une discipline à des collégiens et lycéens.
Choisissez l’agrégation si vous visez une spécialisation disciplinaire poussée et un enseignement principalement en lycée ou en CPGE.