Aller au contenu

LE CONCOURS DU CRPE

Étape indispensable pour devenir professeur des écoles, l'obtention du CRPE demande une préparation approfondie et de qualité.
Zoom sur ce concours exigeant et sélectif.

Chères et chers collègues,  

Je suis vraiment très heureux de vous annoncer mon admission au crpe 2019.

Cette réussite, c'est un tout.

Il y a bien sûr du travail personnel, un investissement en temps nécessaire pour capitaliser des connaissances sur le métier. 

Il y a l'expérience du terrain, je n'ai fait qu'une semaine de stage d'observation, et grâce à toi Olivier j'ai pu encadrer des élèves de cycle 1 à la piscine du Chaudron.

Ces expériences courtes mais déterminantes m'ont montrées que je pouvais avoir une réelle plus-value auprès des élèves, et cela m'a conforté dans l'idée que ce métier était fait pour moi.

Au delà de ça, il y a ce " contexte propice à la réussite " qui m'a beaucoup aidé, mon binôme ( ou plutôt trinôme dans mon cas ) ayant déjà une expérience du concours, ou de travail avec les enfants, m'a beaucoup apporté. Les personnes du groupe avec qui j'ai sympathisé et révisé pour les épreuves écrites et orales. 

Et surtout vous, toute l'équipe qui m'a " coaché " de près comme de loin, je tenais à vous remercier car vous avez fortement contribué à ma réussite. 

Jade : je commence par toi, merci pour toute l'organisation et tes conseils concernant mes stages d'observation.

Olivier : merci d'avoir pris sur ton temps personnel pour nous fournir un maximum et nous pousser vers l'excellence. Je suis tombé sur le sujet que je maîtrisais le moins, la danse, mais j'ai eu quand même 32/40 .

Marc : merci d'avoir partagé avec nous ton savoir et ton expertise du métier, il ne me reste plus qu'à relever le défi :) .  A l'oral j'ai eu 47/60, un sujet sur la scolarisation des moins de 3 ans. 

Jocelyne : merci de m'avoir redonné confiance quand on connaît le niveau duquel je suis parti en français, je ne suis pas peu fier de mon résultat ( 25/40 ).

Noël : merci pour tes conseils, notamment stratégique pour l'écrit. Le sujet de cette année était à priori un peu plus corsé que les années précédentes, je m'en sors avec 26/40. 

Jean-Marc : merci d'avoir assuré avec brio le relais pendant notre formation.

Marie Claude et Philippe : merci pour vos retours des concours blancs qui ont été très constructifs.

Michel et Véronique : merci pour le suivi de mon dossier pro, ma meilleure note : 54/60. J'espère que nous aurons l'occasion de nous voir en vrai. 

A tous, encore merci pour votre accompagnement pendant cette année de formation, ce concours à la Réunion est très exigeant, malgré les moments de doute, il était bon de se sentir entouré et encouragé de personnes comme vous, expérimentées et qui savent partager leur amour du métier. 

Maintenant, j'aborde ma première rentrée en toute sérénité : je serai affecté sur un CE2 .

A très bientôt .

Mickaël - Admis au CRPE 2019 - Académie de La Réunion