Skip to content

Qui peut passer le concours CRPE ?

CRPE : Les conditions d'éligibilité au concours de Professeurs des Écoles ?

Vous souhaitez devenir professeur des écoles et vous vous demandez si vous remplissez les conditions du CRPE ? Que vous soyez jeune diplômé, agent public, parent, sportif de haut niveau ou professionnel en reconversion, il existe un chemin pour vous. Il ne reste plus qu’à identifier la voie qui vous correspond et à vous inscrire au CRPE.


Trois voies d'accès au CRPE

Le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) se décline en trois catégories, afin de s’adapter à la diversité des parcours professionnels. Chacune de ces voies répond à des critères précis, définis par le ministère de l'Éducation nationale.


Les conditions communes à toutes les voies du CRPE

Les pièces justificatives que vous devez impérativement remplir sont les suivantes :

  1. Pièce d’identité française ou d’un État membre de l’Union européenne. Pour les premiers et troisièmes concours privés, cette exigence n’est pas obligatoire. Il est possible d'obtenir une dérogation en justifiant de la maîtrise de la langue française.
  2. Avoir au moins 18 ans.
  3. Bulletin n°2 du casier judiciaire : jouir de ses droits civiques et présenter un casier judiciaire compatible avec les missions d’enseignant.
  4. Être en règle avec les obligations du service national pour les candidats concernés.
  5. Attestation aux Premiers Secours Citoyen (PSC).
  6. Attestation certifiant de la réalisation d’un parcours de 50 mètres nage libre.


Le concours externe : la voie traditionnelle

Le CRPE externe s’adresse principalement aux personnes titulaires d’un master ou en train de valider un diplôme équivalent (niveau Bac+5). En 2026, il sera également possible de préparer le CRPE avec une licence 3 (validée ou en cours de validation) dans le cadre du concours réformé.


Le diplôme requis dans le cadre du CRPE externe

Justifier d’un diplôme de niveau Bac+5 (ou équivalent) pour le CRPE classique ou d’un diplôme de niveau Bac+3 pour le CRPE reformé.


Des dérogations existent pour certains profils

🎯 Les parents de trois enfants ou plus

Vous pouvez vous présenter au CRPE sans master si vous êtes parent de trois enfants ou plus, sous réserve de satisfaire les autres conditions du concours.


🏅 Les sportifs de haut niveau
Les sportifs inscrits sur les listes du ministère des Sports peuvent aussi passer le CRPE sans condition de diplôme, dans le cadre d’un aménagement prévu pour accompagner leur reconversion professionnelle.


Le concours interne : réservé aux agents publics

Le CRPE interne concerne les personnes qui exercent déjà dans la fonction publique (fonctionnaires, contractuels, etc.) ayant un niveau d'études niveau licence ou équivalent.


Conditions générales au concours interne :

  1. Justifier d'une durée de 3 ans de service au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité,
  2. Occuper un emploi de catégorie B ou équivalent.
  3. Ne pas avoir déjà présenté plus de trois fois le concours externe.
  4. Être agent titulaire ou non titulaire de l'une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent, ou
  5. Être enseignant non titulaire exerçant dans un établissement scolaire français à l'étranger, ou
  6. Être militaire, ou
  7. Être enseignant titulaire ou stagiaire des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie.


Vous pouvez également être éligible au second concours interne, si dans les 6 dernières années, et ce, pendant 3 ans, vous avez été :

  1. Agent non titulaire ayant exercé, dans les établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association, des fonctions d'enseignement, d'éducation ou d'information et d'orientation, ou
  2. Assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation, ou
  3. Maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'Éducation. Cette voie attire souvent les assistants d’éducation (AED) ou les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) souhaitant évoluer vers un poste d’enseignant.


Le concours de la troisième voie : pour les personnes issues du secteur privé

Le CRPE troisième voie est particulièrement adapté aux adultes en reconversion professionnelle, notamment ceux venant du secteur privé. Elle entre uniquement dans les conditions du « CRPE classique ». Pour être éligible à la troisième voie du CRPE, vous devez justifier d'au moins 5 ans d'expérience dans le privé au moment de la publication des résultats.


Condition principale du concours de la troisième voie

Justifier de cinq ans d’activité professionnelle dans le secteur privé.

Cette voie constitue une véritable opportunité pour les actifs ayant développé une expérience professionnelle riche, mais éloignée du monde de l’enseignement. Elle permet d’accéder au métier d’enseignant sans nécessairement repasser par un parcours universitaire complet.


Tableau récapitulatif des conditions d’inscription au CRPE


Voie d’accès Public concerné Diplôme / Niveau requis Conditions spécifiques Particularités / Dérogations
Concours externe Étudiants ou diplômés souhaitant devenir enseignants • Bac+5 pour le CRPE classique
• Bac+3 pour le CRPE réformé (à partir de 2026)
• Parents de 3 enfants : pas de diplôme requis
• Sportifs de haut niveau : accès sans condition de diplôme
Concours interne Agents publics ou assimilés déjà en fonction Niveau licence ou équivalent • 3 ans de services publics
• Occuper un poste de catégorie B ou équivalent
• Ne pas avoir présenté plus de 3 fois le concours externe
• Éligible si agent des 3 fonctions publiques, enseignant à l’étranger, militaire, enseignant en Nouvelle-Calédonie
• Second concours interne : pour AED, AESH, maîtres d’internat/surveillants, ou non-titulaires avec 3 ans d’exercice dans l’éducation
Troisième voie Professionnels du secteur privé en reconversion Aucun diplôme obligatoire 5 ans d’activité professionnelle dans le privé Permet d’intégrer l’enseignement sans reprendre un cursus universitaire complet
 

​Le concours CRPE n’est pas réservé aux jeunes diplômés. Il s’ouvre à des profils très variés grâce aux différentes voies d'accès, valorisant les parcours professionnels, les expériences de vie, et les engagements personnels. Maintenant, la balle est dans votre camp et inscrivez-vous !


 

Bannière test d'éligibilité

Prendre un RDV
Loading...