Aller au contenu

Découvrez les épreuves du concours contractuels

ForProf vous accompagne au concours contractuels.

Un concours exceptionnel dans les académies de Créteil, de Versailles et en Guyane !

 Ce concours s’adresse aux candidats ayant au moins 1 an et demi d’expérience comme enseignant dans le primaire et titulaires au minimum d’un diplôme de niveau Bac +2.  

Le concours comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. Le cadre de référence des épreuves est celui des programmes de l'école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé de ces programmes.

 Epreuve d'admissibilité : 3h. Coefficient 2.

L'épreuve vise à apprécier les aptitudes pédagogiques et didactiques du candidat et prend la forme de mises en situation professionnelle.

Elle prend appui sur des documents de nature variée (supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, traces écrites d'élèves, extraits des programmes…) qui portent sur tout ou partie des disciplines enseignées à l'école primaire. Le candidat est invité à répondre à des questions touchant à des activités d'ordre pédagogique et didactique en lien avec ces documents : correction de productions d'élèves, proposition de corrigé, analyse d'erreurs-types et formulation des hypothèses sur leurs origines, élaboration d'une séance pédagogique de nature à permettre aux élèves d'appréhender et dépasser les difficultés observées, etc.

 Epreuve d'admission : 45min (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : trente minutes). Coefficient : 3.

L'épreuve consiste en un entretien avec le jury. Elle prend appui sur un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat suivant les modalités ci-après.

Le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement (deux pages dactylographiées maximum) puis il développe plus particulièrement, parmi ses réalisations pédagogiques, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité (trois pages dactylographiées maximum). Cette analyse mettra en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisi de présenter.

L'épreuve débute par une présentation par le candidat de son dossier de RAEP (quinze minutes maximum) suivie d'un échange avec le jury (trente minutes maximum). Cet échange doit permettre d'approfondir les éléments contenus dans le dossier et les différents points développés par le candidat lors de son exposé. Le jury apprécie la clarté et la construction de l'exposé, la qualité de réflexion du candidat et son aptitude à mettre en lumière l'ensemble de ses compétences (pédagogiques, disciplinaires, didactiques, évaluatives, etc.) pour la réussite de tous les élèves. L'entretien inclut un questionnement permettant au jury d'apprécier l'aptitude du candidat à s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) et à faire partager ces valeurs et exigences.

 Débutez votre formation dès maintenant pour préparer ce concours.  Découvrez notre début de préparation au concours contractuels en cliquant ICI

Suivez-nous nos réseaux sociaux Facebook et Instagram avec des conseils au quotidien pour vous guider lors de votre inscription pas à pas.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au concours CRPE 2024 destiné aux contractuels ?

Appelez nos conseillers en formations ils pourront vous renseigner 

Appelez-nous ! 04 90 85 22 98

N’hésitez pas à nous écrire, nous répondrons à toutes vos questions ! contact@forprof.fr

RDV sur nos pages InstagramFacebook, Linked In & Youtube !