Aller au contenu

Etre un professeur des écoles : un métier de passion


AOUT_20_être_un_professeur_des_ecoles

 

Le métier de professeur des écoles : un métier de passion et d'exigence

 

Vous vous lancez dans cette nouvelle aventure qu’est le CRPEDans quelques mois, comme de nombreux autres candidats au CRPE , vous serez devant vos élèves ! Vous avez fait le BON CHOIX ! Celui d'un métier de passion, d'une carrière riche en rencontres et en expériences.

 

Vous avez certainement mis du temps à franchir le pas, vous demandant si vous ne vous trompiez pas de chemin… N’ayez crainte : de nombreux autres candidats passent le cap chaque année et quelle fierté pour eux, leurs familles, leurs amis, à la lecture de leur nom sur les sites académiques  : ca y est ils ont  osé le faire et ils ont réussi ce beau challenge.

 

Vous pouvez découvrir dans ce dossier de Libération, les témoignages de ces personnes qui ont choisi, elles aussi, de suivre leur vocation : devenir enseignant !

 

Mais en fait savez-vous réellement ce qu’est ce métier ? Pourquoi commencez-vous ce projet de reconversion après tant d’années de travail au sein de la même entreprise ?

 

Peut-être êtes-vous comme Pierre – un candidat ForProf - qui nous a dit récemment : « En tant que professeur des écoles, j’ai vraiment la sensation de faire ce que j’aime et d’être à ma place. » Car ce métier de professeur des écoles est une vocation, un rêve oublié ou laissé de côté à un moment sans savoir réellement pourquoi .

 

Un métier de passion et d’exigence : 

 

En devenant Professeur des Ecoles ,vous serez un professeur multi disciplinaires puisque vous travaillerez sur plusieurs disciplines avec vos élèves en fonction du niveau de classe sur lequel vous serez affecté : Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, pratiques artistiques, éducation sportive, culture numérique...
Vous devrez tout savoir enseigner et donc avoir une bonne culture générale.

 

Etre professeur des écoles suppose aussi avoir une bonne écoute. « Le professeur des écoles doit savoir capter l'attention, s'adapter en permanence et expliquer les choses clairement, aux élèves comme aux familles. Il élabore les contenus pédagogiques et évalue l'acquisition des compétences tout au long de l'année, en ayant une vision globale de sa classe et de ses élèves. » citation du Ministre de l'Education Nationale

 

C’est un animateur de groupe où le dynamisme est de rigueur – imaginez un professeur des écoles complètement mou qui ne saurait pas s’imposer, diriger et animer ses élèves. Un professeur des écoles doit  aimer parler, échanger avec les parents, l’équipe pédagogique, les personnels de mairie

 

Le professeur des écoles doit également être à l’initiative de projets pédagogiques tout en respectant le cadre prévu par les instructions officielles. Il faut pouvoir imaginer des activités qui intéresseront les élèves et développeront leurs savoirs et leurs intérêts.

 

Quel régal pour les parents d’entendre leurs enfants le soir expliquer ce qu’ils ont appris, compris, fabriqués eux-mêmes …

 

Le professeur des écoles contrairement à certaines idées reçues a un emploi du temps bien rempli. Son travail ne se limite pas au travail en classe. Il y a les temps de travail avec l’équipe pédagogique de l’école, les APC , les participations aux réunions parents – professeurs, les discussions avec les parents en fin de journée , les corrections de copies, la préparation de la classe pour le lendemain, du matériel nécessaire.

 


Des journées bien remplie
s attendent le futur professeur des écoles mais quel bonheur de contribuer à l’épanouissement des enfants et à la construction du citoyen de demain qu’ils deviendront.
La transmission des savoirs utiles et essentiels donne au professeur des écoles une satisfaction sans borne qui accentuera cette sensation d’œuvrer pour une bonne cause.

 

 

En 24 ans d'existence, plus de 45 000 stagiaires formés par ForProf ont été admis au CRPE.
Aujourd'hui plus d'un professeur des écoles sur 10 est issu des rangs de ForProf.
Un réel bonheur et une vraie fierté pour nous tous ici !
Un grand BRAVO à vous tous qui, chaque année, concrétisez votre rêve : devenir professeur des école.

 

 

Et vous, où en êtes-vous de votre projet de devenir professeur des écoles ? 
Vous voulez en discuter ? 

 

cta ca mintéresse