Les outils des élèves au cycle 2
Cahier, feuille, classeur, fichiers, manuels, carnets et répertoires sont des outils qui doivent contribuer à la maitrise du domaine « outils et méthodes pour apprendre ».
Les supports sont indissociables des situations d’apprentissages dès que l’on introduit l’écrit, mais aussi des difficultés d’usage que vont rencontrer les élèves dans leur maitrise.
Les élèves les plus en difficulté sur le plan de la planification de l’action (dans l’espace / le temps) seront toujours pénalisés par des pertes de temps « logistiques » qui leur feront souvent rater un temps de passation, de consigne ou conclusion importante.
En début d’année, faire attention à l’ensemble de l’ergonomie des outils que l’on met en œuvre
- l’espace (de la table de travail de l’élève à la page de son cahier), conduit à favoriser le classique cahier petit format, 17 cm x 22 cm contrairement au très grand de 24 cm x 32 cm. Si encombrant qu’il n’y a plus de place sur la table de l’élève pour un manuel ou trousse qui va tomber ou causer un conflit avec le voisin.
- le temps (combien de choses à faire pour se mettre au travail). L’usage systématique des photocopies (pages volantes, à classer ou coller) nécessite un temps pris au détriment de l’apprentissage… qui pénalise les plus lents ou ceux qui peinent à s’organiser – sans compter leur prix de revient.
- Prévoir l’installation des outils et des élèves : penser à la place des cartables (par terre ou avec les manteaux dans le couloir ? - Placer les gauchers sur une table à « gauche » pour que leur coude ne cogne pas celui d’un droitier – Prévoir 2 trousses (l’une minimale avec les outils de base / l’autre avec les feutres et les accessoires).
Prévoir un temps d’apprentissage au début de l’année pour la mise en place des rituels de travail et lors de l’introduction de tout outil ou support. Ne pas hésiter à différencier certains outils en fonction des compétences des élèves.
Ex : les rayures Seyes 3mm sont en deux couleurs et facilitent le repérage dans l’espace. Les rayures 2 mm sont monochromes…
Se donner des priorités :
- Acquérir les rituels récurrents retrouvés tout au long de la scolarité donc usage prioritaire des cahiers, manuels, fichiers.
- ex : l’organisation de la page du cahier, l’usage codifié des marges, des couleurs, va permettre à tous (PE-camarades-parents) de se repérer. - Développer les outils qui contribuent à la construction de l’espace et du temps, à la maitrise de la suite des nombres.
- ex : dès le CP l’usage des numéros de page est une acquisition prioritaire (qui permet aussi de donner une fonction à la file numérique). Les manuels et fichiers sont paginés, les pages des cahiers peuvent être numérotées.
- les répertoires sont indexés alphabétiquement, contrairement aux « carnets » ou porte-vue où les élèves se repèrent difficilement - Proposer des outils adaptés à la maturité des élèves et cohérents au niveau de l’équipe font gagner du temps et de l’efficacité
- l’usage d’outils harmonisés au niveau de l’équipe donne de la cohérence et de la continuité . Ex : les cahiers de poésie GS/CP- cahiers de sciences C2 – portfolios artistiques ) permettent de se reporter à ce qu’on avait fait, de garder la mémoire des chants et poésie.
- ex : l’usage d’un répertoire est une bonne acquisition au CP … ils apprennent l’alphabet.
- l’usage du classeur sera réservé au C3 et parfois pas pour tous les élèves (les feuilles se déchirent, plus ou moins bien placées = perte de temps).
Les cahiers au CP ….
Quel lignage choisir ?
Il vaut mieux commencer directement à écrire sur du lignage Seyès - ou sur du lignage Gurvan, qui est un lignage Seyès aménagé.
En classe de GS et en début de CP, les enfants n'ont pas une maîtrise suffisante de leur geste pour pouvoir directement utiliser le papier Seyès ordinaire, dont la réglure est de 2 mm. Utiliser des cahiers Seyès agrandis de 3 mm et de 2,5 mm qui ont une réglure bicolore et l'élève va percevoir la différence entre ligne et interligne.
- Le plus logique est de commencer par du papier Seyès agrandi 3 mm, ( puis de réduire progressivement jusqu'à pouvoir écrire, en fin de CP, sur un cahier Seyès ordinaire.
- L’écriture se fait d’un mouvement des doigts – pas du poignet donc ne pas utiliser de papier Seyès encore plus agrandi : réglure 4 mm, voire 5 mm. Les doigts des élèves ne sont pas assez grands pour qu'ils tracent leurs lettres d'un mouvement des doigts sur un aussi grand format. La lettre f, qui occupe 5 interlignes, aurait sur ces lignages une hauteur totale de 2,5 cm !
- Les cahiers « double ligne », souvent également trop grands et ne prévoyant pas d'appui pour les d et le t, ne sont pas recommandés.
Les cahiers à petits carreaux ne sont pas appropriés pour l'écriture, leur seul intérêt étant pour les tracés géométriques. On en distribuera exclusivement des feuilles à l’occasion d’un travail particulier.
Les fournitures scolaires sont généralement commandées globalement auprès des collectivités locales qui doivent pourvoir au fonctionnement des écoles – il est normal de fournir aux élèves l’ensemble des cahiers- fichier – manuels et matériel collectif – et cela permet de commencer rapidement la mise au travail des élèves – d’avoir des supports repérables harmonisés-. Cela facilite les usages et les corrections. Seuls les outils individuels (cartables/trousse/tenue de sport) sont fournis par les familles.