Aller au contenu

 

JOURNÉE DE TRAVAIL TYPE PAR CLEMENTINE - LAUREATE DU CRPE 2018 ET AMBASSADRICE FORPROF 

 

 

Chers Forprofiens,

 

La plupart d’entre nous sommes en reconversion professionnelle et la semaine ne permet pas toujours de travailler quotidiennement.

 

 

Une journée type de travail pour le concours était, pour ma part (entre septembre et mars) :

Une lecture des sujets Forprof puis, si je ne comprenais pas une notion, la recherche d’informations sur Eduscol, un manuel, internet (attention à ne pas lire de forums, ou pas trop car c’est anxiogène et peu utile). Ensuite je préparais mes deux sujets.

À la suite des cours … le lendemain, donc le dimanche, dès que je recevais le corrigé des professeurs. Je reprenais le sujet, mes notes, et je me faisais une ou deux fiches. Cela ne prend qu’une heure ou deux et permet de fixer les notions abordées en cours.

 

Donc : 

Laissez-vous guider par le rythme des cours et les sujets Forprof. À Pâques vous aurez tout abordé.

Considérez que si vous travaillez une heure par jour c’est bien.

Personnellement j’ai toujours groupé les heures, mais si vous avez une heure à vous profitez-en.

 

Plus tôt vous commencerez à lire des sujets, consulter les programmes et regarder le site d’Eduscol, plus vous vous sentirez détendus.

Après Noel le rythme s’intensifie et souvent la fatigue est là. NE RIEN LACHER….. Se reposer, demander de l’aide mais continuer à travailler régulièrement, une heure de plus par semaine ce n’est rien et ça aide ( soit huit heures par semaine de travail perso). Pensezrà lire souvent les programmes.

 

Avant le concours….

Ma journée de travail était de 4 à 6 heures et cela sur deux semaines. Prenez des vacances pour bien travailler, faites-vous interroger sur vos fiches (mon mari et mon fils se sont bien amusés). Je vous donne aussi mon conseil perso pour ces moments-là : Faire une chose plaisante par jour qui ne soit pas une révision : sport, sieste, lecture, ciné, ballade en famille, yoga, méditation, bref faites VOTRE activité plaisir… Je me suis mis à faire des recettes compliquées sur les derniers mois car découper des légumes en tout petit et se concentrer sur une sauce ou une préparation permet de ne pas penser au concours. Bon j’ai pris trois kilos mais je les ai reperdus et surtout j’ai eu le concours :=) 

 

Pensez à VOUS faire plaisir en travaillant et à trouver VOTRE méthode.

 

Bon courage à tous, vous allez réussir.