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Enseignante en maternelle avec des enfants en activité – petite et grande section

Petite ou grande section : quelles différences pour l’enseignant en maternelle ?

Être professeur des écoles en maternelle demande une grande adaptabilité. Enseigner à des enfants de 3 ans ou à ceux de 5-6 ans ne mobilise pas les mêmes compétences. La pédagogie, les objectifs et l'organisation de la classe évoluent selon l’âge des élèves. Quelles sont les particularités de la petite section ? En quoi la grande section prépare-t-elle davantage à l’entrée au CP ? Voici un éclairage sur les spécificités de ces deux niveaux.

 

L’école maternelle : un cycle, des réalités différentes

En France, l’école maternelle fait partie du cycle 1appelé cycle des apprentissages premiers, qui regroupe les trois niveaux : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS). Si l’on parle d’unité de cycle sur le plan institutionnel, la réalité du terrain montre des différences marquées entre les niveaux, notamment entre la PS et la GS. Le maître ou la maîtresse doit donc faire preuve d’une grande flexibilité pédagogique pour répondre aux capacités, rythmes et besoins de chaque tranche d’âge.


L’âge des enfants : un facteur clé pour adapter sa pédagogie

En petite section (PS), les enfants ont généralement 3 ans à la rentrée, parfois à peine plus. Leur arrivée à l’école est souvent leur première expérience de séparation prolongée avec leur famille. À l’inverse, en grande section (GS), les élèves sont plus autonomes, déjà familiarisés avec le cadre scolaire, et se préparent activement à l’entrée au cours préparatoire. Cette différence d’âge implique une différenciation pédagogique essentielle. En PS, l’enseignant doit consacrer beaucoup de temps à l’accompagnement affectif, à l’apprentissage de la vie en collectivité et à l’acquisition des routines scolaires. En GS, l’accent est mis sur l’entrée progressive dans les apprentissages fondamentaux, notamment la pré-lecture, la conscience phonologique, la numération, et la préparation à l’écriture.


L’enseignant doit donc faire preuve de souplesse, d’écoute, et d’une bonne connaissance de la psychologie de l’enfant, car les besoins affectifs et cognitifs ne sont pas les mêmes selon les âges


Petite section : un univers de découvertes et de premières fois

En petite section, l'objectif principal est l’acculturation scolaire : apprendre à être élève. Le rôle du maître ou de la maîtresse est ici très proche de celui d’un accompagnant bienveillant.

Les priorités pédagogiques en PS sont les suivantes :


• Développer le langage oral (vocabulaire, phrases simples, écoute).

• Encourager l’exploration sensorielle et motrice.

• Initier à la vie collective (partage, respect des règles, gestion des émotions).

• Créer un cadre rassurant et stimulant.


L’enseignant en petite section travaille souvent en collaboration étroite avec l’ATSEM pour gérer les besoins fondamentaux des enfants .


La posture de l’enseignant(e) en petite section est très proche de celle d’un accompagnant bienveillant : il/elle doit observer finement, rassurer, accompagner les émotions et poser des repères clairs. Les activités pédagogiques sont souvent courtes, ritualisées, très concrètes, et font appel à la manipulation.


💡 Psychologie de l’enfant : à cet âge, la pensée est encore très égocentrée et la capacité de concentration reste limitée à quelques minutes. La pédagogie repose donc sur le jeu, la répétition, la verbalisation et la sécurité affective.

 
 

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​​​​​​​​​Grande section : préparer l’entrée au CP

En grande section, les enfants ont entre 5 et 6 ans. Ils sont généralement plus à l’aise dans le cadre scolaire et prêts à entrer dans des apprentissages plus formalisés.

Les objectifs évoluent vers :


• Le développement des compétences préalables à la lecture et à l’écriture : conscience phonologique, reconnaissance des lettres, tenue du crayon.

 La structuration de la pensée logique : premiers raisonnements, comparaisons, classification.

 L’écoute active et la mémorisation : suivre une consigne, se concentrer sur une tâche plus longue.

• Le début de la conceptualisation : découverte des nombres, des formes, du temps.

Le rôle du professeur des écoles en GS est de préparer la transition vers le cycle 2, tout en respectant la logique d’apprentissage de la maternelle, qui privilégie encore l’expérimentation et le plaisir d’apprendre.


🧠 À ce stade, les enfants développent une pensée plus logique, mais ont encore besoin de bouger, manipuler et dialoguer pour comprendre.


Une différenciation pédagogique essentielle

La différenciation pédagogique est une compétence clé pour l’enseignant de maternelle. Les différences d’âge, de maturité et de développement cognitif entre la petite et la grande section exigent une adaptation constante des supports, du langage et des attentes.


Quelques exemples concrets :

 
 
 

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