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Juillet20_changement programmes

 

 

Les modifications des programmes des cycles 1, 2, 3 d'après le Bulletin Officiel du 30 juillet 2020

 

Les programmes des cycles 1, 2, 3 ont été mis à jour le 30 juillet 2020 par le Ministère de l'Education Nationale et entrent en vigueur à la rentrée 2020.
L'équipe de ForProf est déjà mobilisée pour mettre à jour l'ensemble des contenus pédagogiques préparatoires au CRPE touchés par ces modifications. Toutes les modifications seront effectuées pour le début de la préparation au CRPE 2021 !

Voici, résumées, les différentes modifications réalisées sur les programmes des cycles 1, 2 et 3, ayant "pour but de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable."

D'après le BO n°31 du 30 juillet 2020

Modifications du programme du cycle 1 :
Les modifications apportées ont pour but de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique,
à la biodiversité et au développement durable.
Les parties du programme concernées sont :

- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Échanger et réfléchir avec les autres
Les modifications :
"En complément des situations d’évocation, il est également possible de pratiquer en classe
des activités de description, à l’oral, d’un objet ou d’une image pour exercer les élèves à
l’observation attentive et à l’ajustement du vocabulaire qui sera progressivement enrichi.
Cette pratique de la description peut s’articuler au travail mené avec les élèves pour les
amener à observer et explorer le vivant, les objets et la matière. Il y a là de multiples
occasions d’installer durablement chez l’enfant une culture du respect de la nature et de sa
diversité, en prolongeant ces pratiques par des activités liées aux pratiques de la vie
courante témoignant du respect de l’environnement (limitation et tri des déchets, plantations
dans l’école, réalisations en arts plastiques, etc.) "

- Explorer le monde : Découvrir l’environnement
Les modifications :
" L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève »
au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet
la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières. L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) relève du même cheminement. Ces différentes situations se prêtent à
des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l'appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de
travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés."

- Explorer le monde : Utiliser des outils numériques
Les modifications :
"Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de
protection du vivant."

 

Les modifications des programmes des cycles 2 et 3 sont moins importantes et précisent des points concernant l'Education Morale et Civique, elles sont à retrouver en détail ici :

- Nouveau programme Cycle 2
- Nouveau programme Cycle 3

 

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