Aller au contenu

La réforme du CRPE officialisée pour la session 2022 !

Jan21_réforme crpe 2022 ok

 

La réforme du CRPE 2022 enfin officialisée !

 

La réforme tant attendue du CRPE est confirmée et entrera en application le 1er septembre 2021 pour la session 2022 du CRPE !

L'Arrêté du 25 janvier 2021 publié sur le Journal Officiel n°0025 de ce 29 janvier officialise et confirme enfin la réforme du CRPE.

Elle entrera en application à partir du 1er septembre 2021 et concernera la session 2022 du CRPE. 


Pour télécharger le tableau descriptif des épreuves du CRPE 2022, cliquez ici.

 

Nous vous présentons ci-dessous les modifications des NOUVELLES EPREUVES du CRPE 2022 :

Modifications des épreuves :

  • Le déroulé des épreuves reste similaire à celui qu'on connaît actuellement : épreuves écrites d'admissibilité suivies des épreuves orales d'admission.
  • Les deux premières parties des épreuves écrites d'admissibilité, Français et Mathématiques, portent davantage sur l'aspect notionnel.
    Une troisième nouvelle partie porte sur la maîtrise d'une discipline choisie par le candidat parmi:

    -          Les sciences et technologies

    -          Histoire, géographie et EMC

    -          Arts (Education musicale, arts plastiques, histoire des arts)

  • Les épreuves orales d'admission sont composées de deux parties obligatoires  : une épreuve de leçon et une épreuve d'entretien, et d'une troisième partie optionnelle en langue pouvant apporter uniquement des points complémentaires.


Pour télécharger le tableau descriptif des épreuves du CRPE 2022, cliquez ici.

 

Modification des critères d'éligibilité :

 

Six concours du CRPE peuvent être organisés, pour des profils différents.


Suite à la réforme du CRPE, désormais le niveau exigé pour le concours Externe est Master 2 :
·         Le CRPE externe s’adresse aux étudiants inscrits en master 2 ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master 2 (ou un équivalent). Le CRPE externe devrait aussi être accessible aux parents de 3 enfants ou plus et aux sportifs de haut niveau car le Ministère de l'Education Nationale n'a fait part d'aucune information contradictoire. 
·         Le CRPE externe spécial s’adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.

·         Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.

·         Le second CRPE interne concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).

·         Le second CRPE interne spécial s’adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.

·         Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.

Il existe également un examen professionnalisé réservé de recrutement de professeurs des écoles qui s'adresse à certains agents contractuels remplissant des conditions d'ancienneté. 



 

Candidats au CRPE 2022 : soyez rassurés, nos préparations au CPRE 2022 ont été modifiées en fonction des nouvelles attentes de la réforme, nous vous accompagnerons dans les meilleures conditions pour préparer votre concours !
Besoin de discuter plus en détail de votre projet ?

mars20_CTA jaimerais en discuter

 

Pour vous tenir informés en direct et échanger avec les autres candidats du CRPE 2022, rendez-vous sur notre groupe Facebook dédié.