
- Explication détaillée de la méthodologie
- Grille d’évaluation et sujets proposés au CRPE
- Capsule vidéo de près d’1 heure
- PDF téléchargeable de la présentation
Vous êtes en situation de handicap ? Des aménagements de votre parcours de formation sont possibles. Contactez notre Référente Handicap au 04 90 86 65 39.
Présentation de notre capsule vidéo sur la méthodologie pour l’épreuve de leçon de français
Cette capsule vidéo d’une heure, accompagnée d’un PDF, offre une méthodologie complète pour l’épreuve orale de leçon de français au CRPE. Elle couvre l’analyse du sujet, la construction de la leçon et la préparation à l’entretien avec le jury, avec des conseils pour éviter les erreurs courantes.
Contenu de la capsule vidéo sur la méthodologie pour l’épreuve de leçon de français
Notre capsule vidéo a pour objectif de vous sensibiliser à l'analyse d'un sujet de leçon de français et mettre en place la méthodologie adaptée pour construire son exposé et se préparer à l’entretien avec le jury.
La capsule vidéo sur la méthodologie pour l’épreuve de leçon de français est à destination des candidats se préparant au CRPE.
La capsule vidéo apporte de nombreux conseils sur les écueils à éviter pour cette épreuve de leçon de français et revient sur la démarche générale à mettre en œuvre :
Pour l’exposé et l'entretien :
- La lecture de la consigne et les termes récurrents
- La lecture et l’analyse des documents
- Le cadre de la séquence
- La conception de la séance
- La présentation
- Ce qu’il ne faut pas faire et les obstacles à éviter
- Les différents types de questions de l’entretien.
Pour conclure, vous accéderez à un exemple de grille d’évaluation et quelques exemples de sujets proposés au CRPE.
Pour les candidats en situation de handicap
Vous pouvez bénéficier d’aménagements dans le cadre de votre parcours de formation et/ou des épreuves d’entrainement blanc.
Pour cela, vous devez indiquer à la référente handicap de ForProf si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé
(RQTH) et si vous avez besoin d’aménagements spécifiques. La référente aura 2 propositions :
- Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques, la référente et son responsable vous contactent, analysent vos besoins pour mettre en place les dispositifs envisageables.
- Si vous avez le statut RQTH mais que vous n’avez pas besoin d’aménagement : la référente valide avec vous votre accessibilité à la formation et reste à votre écoute.