Je finance ma formation
Pour savoir à quel financement vous avez droit, veuillez remplir ce rapide formulaire :
Pour savoir à quel financement vous avez droit, veuillez remplir ce rapide formulaire :
Pour les stagiaires au CRPE 2023 ou CRPE 2024 s'autofinançant, de nombreuses propositions de paiement sont possibles :
Les heures passées à se former ouvrent droit à un crédit d’impôt si la personne en reconversion a pris en charge, elle-même, le coût de sa formation. Comment en bénéficier ? Il suffira de présenter l’attestation de présence et la facture acquittée
SAS ForProf mandatée - Capital Social : 256681.80 Euros - N° Orias 54907192 - agissant en qualité d'intermédiaire exclusif de FLOA et apportant son concours à la réalisation d'opérations de crédit à la consommation sans agir en qualité de prêteur.
Depuis 27 ans nous accompagnons les futurs professeurs des écoles à réussir le CRPE.
Chaque année notre souhait est d'aider le maximum de personnes à réaliser leur rêve de devenir enseignant.
Et parce que l'aspect financier ne doit pas être un obstacle à votre projet, nous vous proposons de trouver des solutions pour vous : pour que vous puissiez accéder à nos formations au CRPE peu importe votre situation.
Merci de remplir ce formulaire qui servira à l'étude de votre dossier par notre équipe "L'Egalité des chances par ForProf".
Je veux bénéficier de l'Egalité des chances
Vous serez recontacté.e suite à la réception de votre demande.
En fonction de votre profil et situation, nous proposons d'autres types de financements extérieurs que nous vous présentons ci-dessous.
Pour établir un dossier de prise en charge ou obtenir davantage d'informations concernant vos solutions de financement, n'hésitez pas à nous contacter au 04 90 85 22 98 ou via contact@forprof.fr.
Élaborer un dossier de prise en charge
Vous êtes salarié ou indépendant, les solutions de financement ci-dessous vous concernent et sont compatibles avec nos préparations au CRPE :
Employeurs
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un financement de la part de votre employeur, par exemple dans le cadre d’une procédure de départ volontaire, d’un programme de sauvegarde de l’emploi, d’un plan social, ou d’une aide votée par votre collectivité territoriale…
Opérateurs de Compétences (OPCO), anciens OPCA
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour mission de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. En tant qu'organisme certifié Qualiopi, ForProf vous permet de soumettre une demande de prise en charge auprès de vorte OPCO pour une formation au CRPE.
Retrouvez ici la liste des OPCA.
Organismes FIFPL, AGEFICE, FAFCEA, FAFPM, VIVEA
Ces organismes vous concernent si vous êtes indépendants :
Si vous souhaitez plus de renseignements concernant votre situation et votre demande de financement, demandez votre rendez-vous personnalisé ici :
Vous êtes demandeur d'emploi : les solutions de financement ci-dessous vous concernent et sont compatibles avec nos préparations au CRPE.
Pôle Emploi
Grâce à Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de l'Aide Individuelle à la Formation.
Le montant de cette aide peut s'élever jusqu'à 3000 €. L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut venir compléter un Compte Personnel de Formation (CPF) insuffisant ou les aides des collectivités territoriales ou celles des OPCA/O. Vous devrez en faire la demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi .
Allocation pour la diversité nouvellement appelée Allocation Bourse talents
L'allocation pour la diversité dans la fonction publique est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique. Depuis la rentrée 2021-2022, l'allocation est remplacée par le dispositif des bourses Talents.Les conditions d'attribution et le montant de ces bourses varient. Vous pouvez avoir droit à une bourse Talents si vous préparez un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B et que vous êtes dans l'une des situations suivantes :
· Étudiant, notamment inscrit dans un institut de préparation à l'administration générale (Ipag), un centre de préparation à l'administration (Cpag)
· Étudiant inscrit à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B.
Il peut s'agir d'organismes publics ou privés de préparation aux concours.
· Salarié avec un contrat temporaire de travail ou un CDI à temps partiel
· En reconversion professionnelle et sans emploi, inscrit ou non à Pôle emploi
Vous devez être ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de nationalité suisse pour avoir droit à la bourse.
Vous devez être dans l'une des situations suivantes :
· Avoir un diplôme vous permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A (minimum Bac + 3) ou B (minimum Bac)
· En attente des résultats de vos examens lors du dépôt de la demande de bourse
Les bourses sont attribuées en fonction des résultats des études antérieures.
Votre motivation à intégrer la fonction publique est également prise en compte. Elle est évaluée dans votre CV et votre lettre de motivation.
Vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds. Ces plafonds sont différents selon des points de charge, déterminés en fonction des charges de famille et de l'éloignement entre votre domicile et le lieu d'études.
Le foyer fiscal de référence est celui de vos parents sauf dans les cas suivants :
· Vous êtes marié ou pacsé ou vous vivez en concubinage et vous avez établi une déclaration fiscale commune avec votre conjoint distincte de celle de vos parents
· Vous avez un ou plusieurs enfants à charge fiscalement et ne figurez plus sur la déclaration de revenus de vos parents
Pour l'année 2022-2023, les revenus pris en compte sont ceux perçus au cours de l'année 2021. Ces revenus figurent à la ligne "revenu brut global" ou "déficit brut global" de l'avis d'imposition ou de non-imposition 2022.
Ainsi, pour l'année 2022-2023, le plafond de ressources pour un candidat ayant 0 point de charge est de 33 100 €.
Conseil Régional
Grâce au Chèque formation, le Conseil Régional vous permet de suivre une formation professionnelle enregistrée au RNCP ou éligible au CPF (telle que les formations éligibles CPF ForProf).
Si vous souhaitez plus de renseignements concernant votre situation et votre demande de financement, demandez votre rendez-vous personnalisé ici :
Retrouvez ci-dessous les aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
Agefiph
L'Agefiph permet aux personnes en situation de handicap d'acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour exercer un métier et accéder à l'emploi, en leur versant une subvention. Elle est versée soit directement au stagiaire, soit directement à l'organisme de formation. Ces actions sont proposées par les délégations régionales de l'Agefiph.
Ces aides s'adressent aux personnes en situation de handicap demandeurs d'emploi ou salariés si celles-ci sont jugées inaptes à leur poste de travail.
Cap emploi
Cap Emploi est un organisme qui conseille et accompagne les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Les conseillers Cap emploi sont présents dans chaque département et peuvent demander des financements de formation pour les demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent, selon la situation de chacun.
Candidats au CRPE en situation de handicap
Les candidats en situation de handicap ou présentant une maladie invalidante peuvent bénéficier d’aménagements dans le cadre du parcours de formation et/ou des épreuves d’évaluation.
Pour cela , les candidats devront indiquer à la référente handicap de ForProf s’ils sont reconnus travailleurs handicapés ( RQTH ) et/ou s’ils ont besoin d’aménagements spécifiques.
Le référent aura 2 attitudes :
Contactez notre conseillère Gwladys Ladurelle, référente handicap, qui vous aiguillera dans la démarche à suivre au 04 90 86 65 39 / adresse e-mail : priseencharge@forprof.fr
Contactez nos conseillers qui vous aiguilleront dans la démarche à suivre au 04 90 85 22 98 ou notre référent handicap au 04 90 16 98 00.
Suivez-nous